Home / Logiciels & sécurité / Les règles de base sur la sécurité informatique

Les règles de base sur la sécurité informatique

À l’ère du digital, les entreprises tout comme les particuliers ne peuvent plus se passer d’Internet. Cependant, ce dernier constitue un point d’accès pour les pirates informatiques. Ainsi, pour se préserver de ces intrusions, il convient de renforcer la sécurité informatique. Voici les bonnes habitudes à adopter et les solutions à mettre en place.

Installer un antivirus

Installer un antivirusDès qu’un ordinateur est connecté à Internet, les risques d’être atteint par les virus sont plus ou moins importants. Ainsi, la solution la plus simple pour se protéger reste l’installation d’un antivirus sur le PC. Qu’il soit payant ou gratuit, il affiche toujours un niveau satisfaisant de sécurité. Cependant, même si l’antivirus constitue une première barrière contre les intrusions, il n’est en aucun cas une protection optimale. Pour profiter d’une meilleure protection, il doit donc être associé à d’autres systèmes de protection surtout pour une entreprise. Si cette dernière dispose d’un vaste parc informatique, il est même recommandé de faire appel à un véritable professionnel comme Expert Line. Cet expert en cyber-sécurité saura conseiller l’entreprise sur les meilleures technologies à mettre en place pour sécuriser son infrastructure informatique et ses données.

Faire attention lors des transferts de fichiers

Faire attention lors des transferts de fichiersCe qui est pratique avec Internet, c’est qu’il permet le transfert facile des dossiers. Cependant, pour éviter le piratage des données personnelles, il est capital de faire attention à ce que l’on télécharge sur le web. Tous ces téléchargements constituent un risque pour la sécurité de l’ordinateur. Ainsi, la meilleure façon de procéder c’est de télécharger avec prudence. Pour les téléchargements, il convient de privilégier les sites sûrs. Pour les logiciels, on ne télécharge que ceux qui sont déjà testés et reconnus. Pour les fichiers joints par mail, on évite de les télécharger lorsque leurs sources ne sont pas sûres.

Procéder à des mises à jour régulières

Procéder à des mises à jour régulièresPour les ordinateurs connectés à Internet, il est recommandé de faire des mises à jour régulières. Les logiciels, les navigateurs et le système d’exploitation peuvent être mis à jour. Cela permet d’un côté de profiter des nouvelles fonctionnalités, mais aussi de pallier les failles de sécurité. En effet, les logiciels obsolètes sont vulnérables aux piratages informatiques.

 

Être vigilant lors des partages sur Internet

Être vigilant lors des partages sur InternetTout utilisateur d’Internet doit être conscient du fait que tout ce que l’on partage sur la toile est public. Les statuts et les photos sur les réseaux sociaux comme les documents sont stockés sur Internet même si l’utilisateur les supprime. De ce fait, il faut être particulièrement prudent avant de partager quelque chose sur Internet. On évite de publier des informations, des photos ou des documents qui pourraient faire du tort dans le futur. Sur les réseaux sociaux, on n’accepte que les gens qu’on connaît vraiment. Il faut également choisir des mots de passe bien sécurisés. On évite aussi de les enregistrer dans le navigateur.

Check Also

Le RGPD : un registre obligatoire pour les entreprises

Le RGPD est une loi composée de plusieurs règlements dont le but est d’assurer la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *