Home / Apprendre l'informatique / Apprendre le développement web

Apprendre le développement web

Avec le développement actuel du numérique, la programmation est devenue une compétence incontournable pour ceux qui souhaitent progresser dans leur carrière. Le métier de développeur web devient également de plus en plus demandé. Voici quelques informations pour ceux qui souhaitent s’initier au développement web.

Pourquoi apprendre le développement web ?

Les salaires des développeurs web font partie des plus élevés au Monde. Rien qu’en France, ce salaire peut varier entre 30 000 et 60 000 euros par an. Si vous travaillez à votre propre compte, ces chiffres peuvent être davantage élevés, surtout si vous continuez à élargir votre base de compétence. Outre le salaire attrayant, le métier de développeur web est un métier passionnant, en constante évolution. Il vous ouvre divers horizons professionnels.

La connaissance du développement web facilite l’insertion professionnelle. En effet, avec la transition digitale qui s’impose à elle, aucune entreprise ne peut se défaire des compétences en développement web. Les profils maîtrisant l’informatique, notamment la programmation, sont ainsi devenus indispensables dans les entreprises.

Aujourd’hui, les progrès constatés dans presque tous les domaines trouvent leur source dans la programmation : téléphonie mobile et objets connectés, maisons domotiques, voitures connectées, stratégies des forces armées, etc. Cette lancée se poursuit et cela n’est pas prêt de s’arrêter demain, car, dans l’avenir, le Monde sera davantage connecté.

Ainsi, apprendre à coder, ne serait-ce que de façon basique, vous permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’environnement dans lequel vous vivez. Vous comprenez aussi le fonctionnement des appareils que vous utilisez au quotidien, y compris les outils professionnels. Par ailleurs, vous initier au développement web est une manière très efficace d’accroître votre créativité et d’étancher votre soif de savoir.

Est-il facile d’apprendre le développement web ?

S’initier au développement web n’est pas une tâche facile. Il faut un certain sens de la logique, beaucoup de persévérance et un grand dévouement. Contrairement aux idées reçues, le développement web n’est pas une discipline reliée aux mathématiques. Ainsi, cela importe peu que vous ayez été bon ou mauvais en maths à l’école, tant que vous avez un esprit d’analyse, cela doit pouvoir marcher.

Par ailleurs, la programmation est une discipline qui ne peut être maîtrisée qu’avec beaucoup de répétitions, ce qui fait qu’elle nécessite beaucoup de temps d’apprentissage. Cependant, afin d’éviter la saturation, prenez de temps en temps des petites pauses.

Les langages informatiques ne peuvent pas forcément être assimilés d’un seul coup. La programmation n’est pas faite pour ceux qui se découragent facilement. L’état d’esprit est d’ailleurs essentiel lors de l’apprentissage du développement web, car votre motivation en dépendra. L’une des difficultés que vous allez rencontrer lors de l’apprentissage du développement web est également la difficulté d’application.

Il est certes facile d’apprendre à coder en théorie. Mais, lorsqu’il s’agit de tout mettre en pratique, faute d’expérience, beaucoup d’apprenants font face à la page blanche. C’est en grande partie pour cette raison que l’accompagnement d’un professionnel est requis. En gros, apprendre le développement web est éprouvant à plusieurs titres. Il fait appel tant à vos compétences qu’à votre état d’esprit. Mais il s’agit d’une filière intéressante qui devient vite passionnante une fois que vous l’avez appréhendée.

Les pré-requis pour apprendre le développement web

Comme il a été auparavant mentionné, apprendre le développement web demande une certaine disponibilité d’esprit et de temps. Il est cependant possible, en étant autodidacte, d’apprendre selon votre propre rythme. Toutefois, si vous ne consacrez que très peu de temps à votre apprentissage de la programmation, il sera assez difficile de vous imprégner totalement de ce domaine. En effet, si vous envisagez de devenir développeur web, vous aurez une quantité infinie de tâches : conception de solutions informatiques, conception de bases de données, maintien et sécurisation des applications web, documentation de votre code, etc.

Pour devenir développeur web, vous avez besoin de plusieurs qualités. Entre autres, vous devez être polyvalent et savoir vous adapter. Vous devez également avoir un très grand sens du relationnel. C’est à travers les échanges avec les professionnels du domaine que vous pourrez développer vos compétences. Il faudra par ailleurs être très méthodique et avoir un sens développé de l’organisation. La maîtrise de la gestion de temps est de rigueur, car les tâches d’un développeur web sont souvent assorties de délais d’exécution.

Enfin, comme le développement web est une discipline en perpétuelle évolution, la soif de connaissance et la curiosité sont des qualités primordiales pour sa pratique. L’apprentissage se prolongera même tout au long de votre carrière, ce qui vous demandera beaucoup de patience.

Quelle méthode pour mieux apprendre le développement web ?

Le point de départ pour apprendre le développement web est bien évidemment, la prise de connaissance des principes de base de la discipline. Vouloir tout apprendre en même temps est l’erreur de beaucoup d’étudiants en programmation. Vous devez notamment découvrir les bases qui gouvernent les deux principales spécialités du développement web. Il s’agit du front-end et du back-end.

Dans la partie front-end, vous devrez savoir créer ou dessiner la partie visible par le visiteur d’un site Web ou le client d’une application web. Vous jonglez avec trois principaux langages : le HTML, le CSS et le JavaScript. Comme le HTML constitue la base de tous les sites web, vous devrez le maîtriser avant toute autre notion. Le CSS, quant à lui, est l’outil de mise en page qui permet de moduler le design, dont les formes et les couleurs du site web. En ce qui concerne le JavaScript, c’est un indispensable dans la mesure où il constitue le pilier de la construction de tous les formulaires que remplissent les visiteurs des sites.

Pour ce qui est du back-end, il s’agit de la manière d’héberger les sites web sur les serveurs. À noter que la maîtrise du front-end est essentielle avant de s’initier au back-end. Une fois que vous maîtrisez ces bases, il vous sera plus facile d’appréhender toutes les autres facettes du développement web.

Où apprendre le développement web ?

Pour apprendre le développement web, deux choix s’offrent à vous : soit vous intégrez une école spécialisée en développement web, soit vous apprenez seul. Intégrer une école de développement web vous permet de côtoyer de nombreux professionnels du secteur. Cela vous aidera à vous adapter facilement aux rouages du métier.

Par ailleurs, le parcours prévu par les écoles est parfaitement organisé de sorte que vous vous sentiez à l’aise dans votre progression. En outre, les pratiques ne manquent pas avec les écoles de formation en développement web. Certaines proposent même des stages rémunérés, ce qui est très intéressant pour les étudiants.

Par contre, si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à l’apprentissage du développement web, apprendre seul est une option à privilégier. En plus, pour devenir développeur web, vous n’avez pas forcément besoin de diplôme. Seule la compétence compte pour la plupart des recruteurs. Pour parvenir à vous former seul, il vous faudra avoir un esprit autodidacte et une autodiscipline de fer. Sur internet, il existe plusieurs sites web et chaînes YouTube qui offrent des cours gratuits de programmation.

Check Also

Les enjeux du développement informatique dans une entreprise

Avec l’évolution incessante de la technologie, le développement informatique est devenu un levier indispensable dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *