Home / Logiciels & sécurité / Comment les hackers piratent-ils votre mot de passe ?

Comment les hackers piratent-ils votre mot de passe ?

Les hackers ne manquent pas d’imagination pour pirater le mot de passe d’autrui. Certains usent de tact. D’autres s’appuient sur la technologie. Faisons un tour d’horizon des astuces les plus utilisées par les pirates informatiques.

La force brute pour pirater le mot de passe

Avec la force brute, le jeu consiste à essayer toutes les combinaisons possibles. Cette astuce prend du temps, mais les pirates font preuve de patience. De plus, ce sera généralement un programme informatique qui se charge de faire les milliers d’essais à sa place. Il arrive que cette méthode n’aboutisse à rien. Il y a aussi l’astuce utilisant un dictionnaire de mot de passe. C’est une base de données qui inclut les termes les plus utilisés par les internautes.

Le phishing ou demander gentiment

Parfois, il faut juste que les pirates demandent gentiment. Ils prennent tout de même la peine de mettre au point un programme qui consiste à recueillir l’email et le mot de passe. Cette demande est faite sous prétexte d’ouvrir un compte sur un site de téléchargement ou d’autres thématiques intéressants. En réalité, il s’agit d’une ruse. Tous ceux qui ont réellement donné leur email et leur mot de passe se font avoir. La promesse de contenu intéressant ne sera pas tenue.

D’autres techniques utilisées par les hackers

Lorsque nous n’arrivons pas à entrer sur notre boite email à cause d’un mot de passe erroné, une question de sécurité peut être posée. C’est à partir de cette option de récupération que le hacker fait des efforts pour deviner les réponses. Si le hacker est un proche ou une connaissance, ce sera facile pour lui de déjouer cette mesure de sécurité. Enfin, les virus et autres programmes malveillants sont couramment utilisés pour pirater les mots de passe. Parmi les plus dangereux, il y a le Trojan qui échappe aux antivirus.

Check Also

Importance du logiciel de gestion des ressources humaines

L’atteinte des objectifs d’une entreprise dépend de la performance des moyens humains qu’elle emploie. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *