Home / Astuces & conseils / Quand faire appel à un consultant en informatique ?

Quand faire appel à un consultant en informatique ?

Un consultant en informatique est un professionnel externe à l’entreprise. Il travaille pour le compte d’une entreprise sur une période déterminée afin d’analyser la situation actuelle de l’entreprise en matière d’information et d’informatique. Il propose des solutions pour faire face aux problèmes et des améliorations en fonction de la tendance dans le monde professionnel.

Qu’est-ce qui distingue le consultant en informatique externe de l’informaticien de l’entreprise ?

informaticien

En cette ère où toutes les informations et les actions sont traitées sur machine, toute entreprise (petite ou grande) a besoin d’un service informatique. Parfois, face à des problèmes plus complexes ou à la conception d’un projet de grande envergure, il faut faire appel à un consultant en informatique externe. À la différence de l’informaticien de l’entreprise qui gère les problèmes quotidien du parc informatique, le consultant extérieur est expérimenté dans des domaines particuliers. En effet, en tant que consultant, il a déjà travaillé pour de nombreuses autres entreprises et il donc pu traiter de nombreux problèmes ou projets du même type que ceux demandés par l’entreprise. De plus il peut apporter un nouveau regard sur les stratégies informatiques de l’entreprise. A noter que le service ou le département informatique d’une entreprise implique quelques éléments clés : organisation, matériels et ressources humaines. L’amélioration, qu’une entreprise souhaite apporter, peut toucher un ou tous ces éléments à la fois.

Que fait concrètement le consultant en informatique ?

informaticienLe consultant en informatique intervient suivant la sollicitation de l’entreprise. Il peut s’agir soit de la mise en place, soit de la maintenance ou le changement de tout le système informatique de l’entreprise. Dans le premier comme dans les derniers cas, il analyse les besoins de son client afin de proposer les solutions adéquates. Comme solution, il peut suggérer de nouveaux outils et équipements informatiques plus adaptés à l’activité de l’entreprise, former le personnel pour bien les utiliser, mettre en place de nouveaux réseaux informatiques, voire proposer une externalisation de services. Bien sûr, il assiste l’entreprise sur la sélection des prestataires qualifiés en fonction des besoins de l’entreprise. Enfin, il effectue un suivi et une évaluation au sein de l’entreprise après la mise en place de ces solutions.

Check Also

Comment gagner du temps lorsqu’on travaille sur un ordinateur ?

L’ordinateur constitue désormais un outil de travail incontournable. Dès que vous exercez un métier en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *