Home / Logiciels & sécurité / Comment protéger votre système informatique ?

Comment protéger votre système informatique ?

La cybercriminalité prend de plus en plus d’ampleur désormais. Le système d’information des entreprises est exposé à cette grande menace. Les cybercriminels peuvent aisément dérober des données stockées ou des informations précieuses. Pour le bien de votre structure, vous devez protéger votre système d’information.

Créez un mot de passe rigoureux

La solution idéale est de mettre en place des équipements informatiques performants. Mais la première des protections contre les éventuelles menaces est un mot de passe. Il faut simplement renforcer le mot de passe de votre poste de travail. C’est la clef qui donne accès à vos documents et vos données personnelles. Il va garantir la confidentialité, il doit donc être très difficile. Un identifiant ne doit pas partager son mot de passe avec un collègue. Un collaborateur risque de le divulguer. Vous ne devez pas l’écrire sur un support. Vous devez alors créer une politique de gestion des mots de passe renforcée. Chaque mot de passe doit contenir 8 caractères au minimum. Vous devez insérer des caractères spéciaux, des lettres en majuscule et des chiffres. Et surtout, vous devez le changer fréquemment. Le mot de passe initial est attribué par le responsable du système. L’utilisateur doit le modifier dès la première session.

Installez un programme de protection des données

La protection des données du système informatique revêt une importance capitale. Sécuriser le mot de passe n’est pas toujours suffisant pour protéger vos données. Des logiciels malveillants peuvent troubler le bon fonctionnement de votre PC. Il peut s’agir de : phishing, malwares, spywares. Ce cas de figure est possible même si vous possédez un logiciel antivirus. Il faut impérativement protéger votre ordinateur de toute attaque extérieure. Pour lutter contre ces fléaux, vous devez mettre en place le système adéquat. Utilisez un utilitaire spécialisé en renforcement du système. Pour ce faire, l’entreprise utilise des dispositifs techniques comme la cryptographie. Cette technique fait un chiffrage des fichiers informatiques. Il y a par exemple le Pare-feu. Il gère le trafic dans le réseau du système informatique. Il sert à empêcher l’intrusion des logiciels malveillants.

Check Also

Qlik : la meilleure solution pour la business intelligence

L’utilisation de l’informatique décisionnelle dans la gestion des entreprises est aujourd’hui presque devenue la norme. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *