Home / Astuces & conseils / Créer un site Internet rentable : le guide !

Créer un site Internet rentable : le guide !

Créer un site Internet est, aujourd’hui, incontournable pour tout entrepreneur, quel que soit son secteur d’activité. Cela lui permet de développer son business et de mieux faire face à la concurrence. La création d’un site web est toutefois un investissement requérant du temps, de l’argent et aussi beaucoup de travail. Il est donc important de s’assurer en amont de sa rentabilité. Pour y parvenir, suivez les conseils qui suivent.

Qu’est-ce qu’un site Internet rentable ?

Votre site web est rentable tout simplement s’il vous rapporte un montant qui dépasse la somme que vous avez dépensée. En d’autres termes, il doit vous rapporter plus qu’il ne vous coûte. Pour cela, votre site web doit vous permettre d’élargir votre part de marché, de conquérir de nouveaux clients et de fidéliser vos clients actuels. Il doit aussi améliorer votre image de marque et vous permettre de vous différencier de vos concurrents. Ainsi, si quelques mois après sa création, votre site booste votre business, il s’agit d’un investissement rentable.

Définissez votre public cible

Avant de créer un site Internet, vous devez déterminer avec précision le public à cibler. Cette étape vous permet de structurer comme il se doit votre site web. Vous devez ainsi connaître les problèmes de ce public cible ainsi que ses caractéristiques. À partir de ces éléments importants, vous allez pouvoir choisir plus facilement le design de votre site Internet ainsi que ses couleurs. Votre site doit convenir à votre clientèle cible. Vos prospects doivent sentir qu’ils sont au bon endroit. Ces éléments vous permettent aussi de bien choisir le langage à adopter ainsi que le vocabulaire à employer afin d’établir une forte connexion émotionnelle avec votre clientèle cible.

Il existe 5 types de clientèle auxquels votre entreprise peut s’adresser. Désirez-vous desservir essentiellement des entreprises (B2B) ? Des employés (B2E) ? Des consommateurs (B2C) ? Des personnes (P2P) ? Ou des médias (B2P) ? Après avoir défini de manière globale votre public cible, vous devez énumérer tous les éléments qui le caractérisent. Pour une entreprise de type B2C par exemple, il faut définir entre autres l’âge, le sexe, la profession, les revenus, le niveau scolaire, le statut marital et le mode de vie du consommateur cible. Si en revanche votre entreprise propose ses services à d’autres entreprises (B2B), vous devez vous concentrer sur le secteur d’activité de celles-ci, leur chiffre d’affaires, leur taille ainsi que leur statut juridique.

Enfin, il est important de situer votre public cible. En d’autres termes, vous devez savoir où chercher vos clients. Ciblez-vous surtout les clients locaux ? Régionaux ? Nationaux ? Ou encore internationaux ? Tous ces éléments de réponse peuvent influer sur votre stratégie webmarketing.

Créez un site qui vous permet de réussir financièrement

Pour être rentable, votre site web doit être bien conçu. Son architecture doit être orientée client. Si ce n’est pas le cas, vos clients vont s’y perdre. Au final, votre site web ne vous rapportera rien même si vous avez travaillé dur dessus. Une idée est de commencer par dessiner sur papier ce que pourrait être votre site Internet. Dès que vos clients cibles y atterrissent, que doivent-ils voir en premier ? Imaginez la configuration de votre page d’accueil. Puis, pensez à la construction des pages et des rubriques qui constitueront votre site.

Pour concevoir un site web professionnel, vous pouvez utiliser des outils innovants comme Wix. Avec cet outil performant, vous pouvez avoir un site sur mesure. Wix vous permet d’éditer et de personnaliser les détails de votre site web pour qu’il reflète mieux l’image de votre entreprise.

Avec Wix, vous pouvez commencer la conception de votre site Internet avec un modèle vierge que vous allez dessiner et créer au fur et à mesure. Il vous permet d’ajouter aisément des animations, de nombreux effets, des arrières plans, etc. Cela ne requiert aucune connaissance en programmation. Pourtant, le résultat est vraiment professionnel. De nombreuses options ainsi que des paramètres avancés sont aussi disponibles pour que vous puissiez perfectionner votre site et le personnaliser. Vous pouvez modifier facilement l’ergonomie du site, ajouter des contenus et d’autres éléments utiles comme les formulaires personnalisés pour devenir membre, demander des devis, etc.

Si vous souhaitez aller plus vite et obtenir un site web professionnel, l’outil Wix propose plus de 500 modèles de design au choix. Impossible de ne pas y trouver celui qui convient à votre entreprise et à votre clientèle cible. Vous pouvez ensuite changer certains éléments si vous le voulez.

L’autre avantage de cet outil est que votre site web créé est optimisé SEO. Ce qui lui permet d’être référencé sur Google. Si vous voulez par la suite obtenir une rentabilité rapide de votre site web, vous pouvez compléter votre stratégie web par du SEA.

Check Also

8 thèmes WordPress pour chanteurs, auteurs & compositeurs

De nos jours, utiliser Internet est incontournable pour se faire connaitre. Vous êtes un chanteur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *