Home / Astuces & conseils / Travailler sur écran : limiter la fatigue visuelle et corporelle

Travailler sur écran : limiter la fatigue visuelle et corporelle

Maux de cou, maux de dos, yeux qui piquent, vision qui fluctue… sont autant d’effets nocifs d’un travail prolongé devant un écran d’ordinateur. Pour votre bien-être et surtout pour votre santé, protégez vos yeux et optimisez votre confort global au bureau. Comment faire ? Nos astuces.

Soignez l’éclairage de votre écran

Optimisez votre confort visuel en réglant correctement le contraste et la luminosité de l’écran. Pour ce faire, entrez dans le panneau de configuration et faites un réglage jusqu’à ce que vous obteniez un effet confortable, sans éblouissement. Il existe également des logiciels qui règlent la luminosité de votre écran en fonction de l’ambiance lumineuse de votre lieu de travail. Cela vous tente ? Téléchargez alors Desktop Lighter ou F.lux.

Pour limiter la fatigue visuelle, placez également votre écran bien en face de vous, un peu plus bas que votre axe de regard horizontal, et à environ 50 cm de vos yeux. Pensez aussi à poser des filtres anti-reflets et anti-éblouissements qui réduisent l’effet miroir et les reflets lumineux de l’écran.

Enfin, toutes les 15 minutes, obligez-vous à regarder à une distance de plusieurs mètres pendant une dizaine de secondes.

Adoptez la bonne posture

Oubliez vos douleurs de dos et de jambes en adoptant la bonne posture et en aménageant l’ergonomie de votre poste de travail informatique. Pour cela, offrez-vous un siège de bureau confortable qui soutient bien votre dos. Quand vous travaillez, restez bien droit. Votre main ne doit pas être plus haute que votre coude. Si c’est le cas, réglez la hauteur de votre fauteuil et veillez à ce que les accoudoirs soient à la même hauteur que vos avant-bras.

Ne croisez jamais les jambes afin de permettre une bonne circulation du sang. Posez vos pieds à plat au sol. Surtout, ne restez pas assis trop longtemps. Si vous ne pouvez pas vous accorder chaque heure des pauses pour quitter votre bureau, travaillez debout ! De plus en plus de postes de travail sont aujourd’hui équipés de stand up desk ou bureau debout, d’autres sont assortis d’un tapis roulant qui permet de bouger tout en travaillant…

Check Also

Une vidéothèque sur votre tablette

C’est bientôt les fêtes ! Mais n’attendez pas les festivités pour vous réjouir. Commencez dès …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *