Home / Astuces & conseils / Les critères à prendre en compte pour choisir son entreprise informatique à Nantes

Les critères à prendre en compte pour choisir son entreprise informatique à Nantes

Vous avez besoin d’un prestataire informatique spécialisé dans la maintenance informatique. Vous avez eu plusieurs coordonnées, mais vous ignorez comment faire votre choix. Voici une série de critères qui pourraient vous guider dans la sélection du prestataire.

Une entreprise informatique qui propose de nombreux services

Choisissez une entreprise informatique à nantes qui propose une grande diversité de services en matière de maintenance informatique. Grâce à cette polyvalence, le prestataire aura à la fois une vue d’ensemble de sa mission tout en veillant aux détails. En clair, pendant qu’il assure sa mission de maintenance, il anticipera tous les problèmes à venir, il repérera les futures pannes. Rien n’échappe à sa vigilance. Et si l’entreprise informatique réalise des prestations à la demande (des prestations sur mesure), c’est encore mieux. Ainsi, vous êtes sûr que vos besoins seront satisfaits. Notez qu’une mission de maintenance ne porte pas uniquement sur les ordinateurs. Elle touche également les réseaux et peut concerner des logiciels. La maintenance peut également consister en une opération d’installation de réseau. Si vous avez envie de vous lancer dans une opération de maintenance, mais que vous ignorez les démarches, demandez à l’entreprise informatique si elle est en mesure de réaliser un audit de l’intégralité de votre parc informatique. Si la réponse est affirmative, prenez les services de cette entreprise : les résultats d’un audit sont la base d’une maintenance fiable, d’un travail solide. Pour résumer, visez une entreprise informatique dont le panel de services va de la réalisation d’un audit à l’infogérance, en passant par les opérations de maintenance à proprement parler. La petite cerise sur le gâteau, c’est l’existence d’une prestation de sécurisation des équipements. En principe, cette prestation est la chasse gardée des agences de cybersécurité. Si l’entreprise informatique auprès de laquelle vous demandez des informations la propose, c’est qu’elle est réellement compétente !

Une entreprise informatique qui assure trois types de maintenance

Certes, les entreprises informatiques nantaises que vous avez vues proposent un catalogue de services très riche. Mais dans cette diversité de prestations, repérez les trois qui suivent : la maintenance informatique préventive, la maintenance informatique corrective et la maintenance informatique évolutive. La première est sans doute la plus classique des opérations. Elle peut porter, par exemple, sur une mise à jour de vos logiciels. Le premier objectif de cette maintenance est que vos appareils et votre réseau continuent d’être performants, voire même que leur performance soit améliorée. Le second objectif est que votre parc informatique continue de fonctionner normalement, qu’il s’adapte à l’évolution de l’univers informatique. Par exemple, vous pouvez utiliser les dernières versions des logiciels que vous avez l’habitude d’exploiter. La deuxième est la solution à adopter si vous avez été victime d’une panne, quelle qu’en soit la raison (y compris un piratage informatique). La maintenance consiste alors à sauver ce qui peut l’être et à réparer les équipements pour que vous puissiez reprendre rapidement votre vitesse de croisière. La troisième concerne votre infrastructure informatique. Elle s’applique, par exemple, lorsque vous avez besoin d’ajouter un nouveau poste à votre parc informatique ou que vous souhaitez adopter le cloud computing.

Check Also

Serveur RAID en panne : comment récupérer les données qui s’y trouvent ?

La grappe de disques montée en RAID (Redundant Array of Independent Disks) de votre entreprise …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *