Home / Astuces & conseils / E-mail ou mot de passe piraté : comment le savoir ?

E-mail ou mot de passe piraté : comment le savoir ?

Il arrive qu’un internaute a été surpris de voir que son email fonctionne anormalement ou qu’il avait eu du mal à y accéder. Il se peut qu’une autre personne a mis la main là-dessus. Pour tirer la chose au clair, nous allons vous montrer quelques étapes indispensables.

Aller sur le site Haveibeenpwned

Il est possible que vous n’avez jamais entendu parler du site Haveibeenpwned. Comme son nom indique clairement en anglais “Have I been pwned?”, cette plateforme permet à tous les internautes du monde de découvrir facilement si son compte a été dérobé. Elle a été créée par Troy Hunt afin de checker les adresses email ou mots de passe et de récupérer les informations partagées par les hackers après le piratage. Il est à noter que même les autorités britanniques et celles d’Australie se servent de ce site pour contrôler les échanges de données du personnel du gouvernement. Pour l’utiliser, il suffit d’entrer votre adresse email sur la page de Haveibeenpwned. Vous pouvez également écrire votre mot de passe puis attendez un instant pour avoir du résultat.

Utiliser la méthode avec script

Cette méthode consisté à générer un hash autrement. Elle s’adresse surtout aux utilisateurs de Windows. Pour cela, il faut copier une fonction qui permet de faire le calcul de hash SHA-1 de quelques caractères données. Conservez-la dans le bloc note et enregistrez sous un nom qui se terminer par “.ps1”. Gardez les guillemets dans le nom, ils sont importants. Puis, cliquez droit sur ce fichier et allez sur “Exécuter avec PowerShell”. Ensuite, vous devez entrer un mot de passe puis appuyez sur la touche Entrée de votre clavier. Vous pouvez apercevoir sur l’écran que le hash SHA-1 a été généré. Sélectionnez-le, cliquez droit et faites une copie du hash. Quoi qu’il en soit, il existe plusieurs méthodes de vérifier si votre email a été piraté. Générer le SHA-1 d’un mot de passe est également possible à l’aide de programme C#, script Javascript, etc.

Check Also

Serveur RAID en panne : comment récupérer les données qui s’y trouvent ?

La grappe de disques montée en RAID (Redundant Array of Independent Disks) de votre entreprise …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *