Home / Astuces & conseils / Quel est le délai de récupération de données ?

Quel est le délai de récupération de données ?

La récupération de données ou restauration de données est un processus informatique visant à retrouver des données perdues soit par inadvertance soit par défaillance du disque dur. Le délai de la récupération dépend de la gravité des pertes. Dans ce cas, soumettre le problème à un professionnel semble être la meilleure option, à moins d’être calé en informatique ou d’utiliser un logiciel efficace.

Faire appel à une société de récupération de vos données informatiques, une solution garantie et rapide

Une société de récupération de données avec un laboratoire informatique se chargera de restaurer vos données dans le délai imparti. En général, elle propose 3 formules selon le besoin du client : urgent, express et standard. Urgent, c’est pour une intervention continue 24/7 faite en 1 à 3 j (jour férié inclus). Express, c’est pour une intervention de 3 à 5 j ouvrés. Standard ou classique, c’est une intervention de 8 à 10 j ouvrés. Cependant, vous devez bien choisir la société en question pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Pour cela, vous devez tenir compte de quelques critères. D’abord, la société doit avoir un excellent niveau d’expertise et du savoir-faire. Elle doit avoir une solide réputation et la capacité de récupérer les données sur n’importe quel support (disque dur, clé USB, carte mémoire, etc.). Enfin, assurez-vous que le diagnostic avec la société soit gratuit.

Quel logiciel de récupération de données privilégier ?

Il existe quelques logiciels de récupération de données efficaces que vous pouvez utiliser vous-même. Il y a notamment Recuva. Ce logiciel est fait pour tout type de public même les débutants. L’interface de ce logiciel est simple, claire et lisible. Avec ce type de logiciel, vous vous faites assister, puisque celui-ci va faire le travail à votre place après que vous ayez répondu à quelques questions du genre « Quels types de fichiers faut-il récupérer ? », « Quel est leur emplacement ? ». C’est un logiciel très efficace et pratique qui peut récupérer n’importe quel fichier sur n’importe quel support. Le petit plus avec Recuva est qu’une fois l’opération terminée, elle affiche une pastille colorée jaune, verte ou rouge selon le succès de la récupération.
Il y a ensuite le PC Inspector File Recovery 4. Ce logiciel va plus loin que ces concurrents, car il peut détecter les partitions perdues même si le système boot est endommagé ou effacé. Donc, ce logiciel est très efficace si le disque dur n’est plus visible sur Windows. Toutefois, son interface est plus intimidante que Recuva, mais elle offre des fonctionnalités plus intéressantes. L’avantage avec ce programme est que les fichiers récupérés peuvent être sauvegardés sur des supports de stockage en réseau.
Enfin, il existe le EaseUS Data Recovery Wizard qui se démarque par son exhaustivité, car il prend en charge plus de 1000 formats et est compatible avec une multitude de supports (PC, ordinateur portable, disque dur, SSD, Clé USB, etc.). Ce logiciel est facile à utiliser et offre un choix d’opération rapide ou approfondie.

Check Also

5 hébergeurs gratuits à adopter en 2020

Les hébergeurs gratuits sont une bonne alternative aux services d’hébergement Premium. Bien que le service …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *