Home / Astuces & conseils / Pour mieux gérer les attaques informatiques sans stress ?

Pour mieux gérer les attaques informatiques sans stress ?

À l’ère du tout numérique, une attaque informatique est un facteur de stress supplémentaire pour les salariés, le personnel informatique et l’entreprise. L’agression peut venir de partout et sur n’importe quelle plateforme. En effet, les pirates peuvent s’en prendre aux ordinateurs, aux tablettes, mais également aux téléphones portables. Ils leur arrivent même de hacker certains serveurs.

Anticiper une attaque informatique pour moins paniquer

Il est important de prendre conscience qu’une cyberattaque peut arriver à tout le monde. Les particuliers peuvent connaître les affres de cette intrusion. Cela dit, ce sont surtout les entreprises qui subissent les conséquences. Il devient alors indispensable de prendre quelques mesures à titre d’anticipation. Cela aide à moins stresser si l’inconcevable arrive. Concrètement, il faut de bonnes sauvegardes. Toutes les données sont à compiler dans des CD de back-up ou bien dans un disque dur externe. Ces réserves permettent de redémarrer ou maintenir certaines tâches en attendant de trouver une solution pour déverrouiller le poste atteint. En effet, il peut s’agir d’une demande de rançon par des hackers. Ces derniers bloquent le PC à distance et exigent de percevoir une certaine somme pour le libérer. Avoir des doubles des copies serait une excellente précaution.
Une autre précaution à adopter est de mettre régulièrement le système d’exploitation à jour. En effet, Windows dispose d’un arsenal pour se défendre contre les malwares et les ransomwares. Par contre, cet operating system (OS) devient plus vulnérable sans une mise à niveau périodique. Tant mieux s’il est possible d’ajouter un antivirus complémentaire.
Le simple fait d’être connecté à Internet constitue un risque. Pour moins de stress, il faut limiter les temps passés sur la toile. Il est primordial de surfer sur des sites sécurisés. Les adresses peu recommandables sont à éviter à tout prix.

Ce qu’il faut faire en cas de problème

Pour gérer une crise, il faut d’abord garder son calme. La situation demande en effet de la clairvoyance. Or, le stress peut entraîner un manque de discernement. Aussi, en cas de panique, utilisez les techniques sur https://stress.app/blog/fr/ pour retrouver votre calme. Face à l’urgence, il faut prioriser les étapes. Dans tous les cas, les employés d’une entreprise devront être formés sur la conduite à tenir si jamais une attaque informatique survient. Les dirigeants devront se réunir d’urgence et trouver une solution dans les plus brefs délais. Une cellule de crise permet de piloter les démarches plus rapidement et avec moins de contraintes pour les responsables. Les rôles sont à dispatcher. Certains collaborateurs doivent tenter de récupérer les back-ups. D’autres auront à vérifier s’il y a un moyen de reprendre une activité minimum. Il y a également ceux qui doivent parler avec le reste du personnel pour mener une petite enquête. Parfois, le piratage est perpétré par quelqu’un de la maison, malgré lui. En effet, une simple clé USB infectée pourrait bloquer tout le parc informatique d’une société de centaines de salariés. Les préjudices peuvent se chiffrer en dizaines de milliers d’euros, voire plus. Après avoir mis en place le comité, il faut procéder à une analyse. Un débriefing pourrait apporter ses fruits. Les pirates sont forts dans leurs spécialités, mais les responsables de réseau informatique disposent également d’une panoplie de solutions à proposer. Il faut leur accorder votre confiance. S’ils sont dépassés par les événements, l’intervention d’un expert émanant de l’extérieur devient indispensable.

Check Also

Confier la pose de votre système de sécurité à un professionnel

De nombreuses solutions peuvent être proposées pour assurer la sécurité de votre habitation. Il suffit …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *