Home / Logiciels & sécurité / Les avantages de l’utilisation d’un Building Information Modeling en architecture

Les avantages de l’utilisation d’un Building Information Modeling en architecture

Si l’utilisation du BIM devient une pratique de plus en plus courante dans le domaine des logiciels d’architecture, il existe encore quelques irréductibles qui hésitent à sauter le pas. Dans les lignes qui suivent, il s’agit de présenter succinctement le concept (ou plutôt la technologie), puis d’en présenter les avantages que vous pouvez en tirer.

En quoi consiste la technologie BIM ?

En architecture, BIM intervient dans la conception et la gestion des étapes de construction d’un édifice, d’une infrastructure, voire des réseaux techniques. Cette solution rend possible la planification des projets d’architecture, car elle permet leur conception, mais également leur visualisation sans compter la démarche nécessaire de simulation. Les données financières sont également livrées par le logiciel. Au cœur du fonctionnement du BIM, il y a la modélisation 3D, (une représentation géométrique est plus exacte), qui s’exécute de manière intelligente. Bien sûr, c’est à l’architecte de créer le modèle (appelé « maquette numérique) à partir des fonctionnalités disponibles du logiciel BIM. La maquette numérique prend une première forme en phase de conception du projet. Elle est ensuite enrichie et ajustée en phase de construction.

Quels sont les avantages de la technologie BIM ?

C’est sur le modèle créé que les décisions, concernant le projet, seront ensuite prises et transmises à tous les acteurs de la mission d’architecture, dont le maître d’ouvrage. La collaboration est facilitée entre les différents collaborateurs grâce à une compréhension aisée des informations techniques. L’utilisation de ce modèle permet ainsi la gestion efficace et précise des différentes étapes d’une réalisation architecturale. Les objectifs ont plus de chance d’être réalisés, avec en prime, une hausse de la productivité ! En conclusion, pour faciliter la réalisation d’un projet dans la construction immobilière, il est vivement recommandé d’acquérir et d’utiliser un connecteur BIM pour logiciel d’architecture. On notera pour finir qu’un nombre croissant de directives européennes rendent impératives l’adoption du BIM dans la conceptualisation et la mise en œuvre de chantiers de BTP au niveau des marchés publics.

Check Also

Les meilleurs logiciels de sauvegarde pour votre entreprise

Toute entreprise qui se doit attache une grande importance à ses données, surtout s’il s’agit …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *