Home / Astuces & conseils / La solution pour avoir un site web gratuitement

La solution pour avoir un site web gratuitement

Votre activité vient de débuter et vous n’avez pas encore le budget nécessaire pour vous offrir les services d’un webmaster et d’un webdesigner. Vous souhaitez partager votre passion au plus grand nombre de personnes sans avoir à investir financièrement dans la conception et l’entretien d’un site web. Pour contourner l’obstacle pécuniaire de la mise en ligne d’un site internet, sachez qu’il est tout à fait possible d’en obtenir un gratuitement, grâce, entre autres, aux CMS (Content Management System) gratuits, ou à des services comme Wix (on détaillera cette solution en fin d’article).

Les éditeurs de site web : la mission caritative du Web

Tournez-vous vers un éditeur de site web pour créer un site internet gratuit ! Le référencement n’étant bien sûr pas inclus dans ce service, vous aurez à travailler votre visibilité vous-même. N’oubliez donc pas d’être réactif et actif sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+ et bien d’autres). Parallèlement, créez un blog (c’est gratuit aussi), que vous alimenterez régulièrement en contenu et sans jamais oublier de pointer des liens vers votre site. Les moyens ne manquent pas ! Le site web gratuit est une bonne affaire à condition de ne pas négliger votre référencement. Dans le cas contraire, votre site passera totalement inaperçu, ce qui serait dommage ! En outre, sachez que l’éditeur peut vous imposer l’affichage de publicités sur votre site, et votre nom de domaine ne sera pas totalement personnalisé (on parle de sous-domaine et celui-ci est généralement gratuit). Mais ces précédentes contraintes n’en sont pas réellement si votre objectif est la présentation d’une activité, d’une compétence ou encore de vos œuvres. Dans tous les cas, veillez à ce que l’espace de stockage fasse au moins 100 Mo, l’idéal étant de minimum 200 à 400 Mo. L’assistance proposée en français est également un excellent atout.

Des sites gratuits adaptés à un usage professionnel

Vous travaillez en freelance ou en indépendant ? Vous exercez une profession libérale ? Votre entreprise est à taille humaine et votre performance financière vous contraint à un suivi drastique de vos charges ? Vous gérez une grande entreprise qui n’a pas encore de budget pour sa communication digitale ? Vous êtes un photographe ? La solution pour vous est l’éditeur de sites web, dont les services sont offerts et non payants. Néanmoins, pour consolider le côté professionnel de votre présentation numérique, soyez dynamique sur les plateformes dédiées à votre activité et sur les réseaux sociaux professionnels. Malgré les quelques restrictions au niveau des fonctionnalités, votre site sera tout à fait fonctionnel. Vous pouvez procéder aux mises à jour que vous souhaitez, enrichir vos textes de contenus multimédias, à n’importe quel moment et de n’importe où. Vous pouvez même être contacté par les internautes et discuter avec vos fans. Et tout cela gratuitement. La cerise sur le gâteau : vous n’avez pas à vous former un tant soit peu en programmation ni en gestion d’un CMS. La seule chose dont vous avez besoin, c’est de la créativité.

Des atouts enchanteurs

Les éditeurs de sites gratuits ont pensé à tout pour que vous n’ayez pas à surcharger votre ordinateur : vous n’avez aucune installation à faire dessus ! Tout se joue sur l’interface en ligne de l’éditeur. Par ailleurs, la sécurité de votre site est prise en charge par l’éditeur. Autre point positif, vous n’avez pas besoin de procéder à des achats supplémentaires de logiciels. L’interface et les fonctions disponibles en back-office se suffisent à elles-mêmes. Sans compter que le prestataire met à jour régulièrement tout son système et les dispositifs qui vont avec. Vous êtes maintenant convaincu : vous n’avez pas besoin de compétences techniques quand vous optez pour un éditeur de sites gratuits. Bien évidemment, souvent, l’accès à un serveur FTP est totalement inutile, à condition que vous optiez pour un éditeur en ligne. Et le bouquet final, votre site est rapide à mettre en place !

Initiation au web

Un site gratuit est intéressant lorsque vous avez des contraintes budgétaires. Il l’est également sur un autre plan : celui de vous familiariser à la création et la gestion d’un site web. Au fur et à mesure que vous progressez dans votre apprentissage, vous pouvez envisager d’enrichir votre site avec des fonctionnalités payantes. Et, un beau jour, lorsque vous sentirez que vous êtes suffisamment rodé, passez à la conception d’un site payant afin de ne plus être limité dans la mise en œuvre de votre créativité aussi bien au niveau du design que des contenus. Et si vous faites appel à une agence web, vous saurez exactement ce que signifie chacune des prestations qu’elle propose. Vous pourrez, en outre, contrôler sans problème de compréhension le travail que l’équipe effectue sur votre futur site. Bref, vous avez le contrôle sur le processus de création du site.

Les atouts de Wix

Bien sûr, il y a la version payante dite Premium, et la version gratuite. Mais il n’est pas question ici d’énumérer toutes les fonctionnalités offertes par l’éditeur, car ce serait pratiquement impossible : vous avez à votre disposition un millier de fonctionnalités que vous pouvez exploiter sans débourser un centime, auxquels s’ajoutent moult applications. Il s’agit de vous présenter les principales options disponibles en mode gratuit. Déjà, notez que Wix fonctionne avec l’éditeur HTML5, ce qui est un bon point pour la compatibilité avec les navigateurs. En outre, son catalogue de templates compte plusieurs centaines de modèles, tous disponibles gratuitement. En personnalisant un peu votre template, y a peu de chances que vous vous retrouviez avec un site standard identique à des centaines d’autres. Autre avantage, la boîte a été créée il y a plus de 10 ans (2006), ce qui garantie un certain sérieux et limite les risques de fermeture du service.
Enfin, le plus important est que l’utilisateur n’a besoin d’aucune connaissance en programmation pour créer un site internet gratuit sur Wix. Et, il n’a pas non plus besoin de recourir aux services d’un webmaster, car la création du site, même si elle prendra un certain temps, s’effectue principalement avec des clics de souris, et non avec des lignes de codes ou d’autres moyens compliqués pour les utilisateurs novices. Le nouveau webmaster sera donc tout à fait autonome. Et la formule séduit ! La plateforme comptabilise 45 000 nouvelles inscriptions par jour.

Check Also

Comment prospérer en tant qu’informaticien ?

Le métier d’informaticien figure parmi les activités d’avenir. Lorsque les machines auront complètement remplacé l’homme, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *