Home / Astuces & conseils / Dans quels cas formater votre PC ?

Dans quels cas formater votre PC ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler du formatage de disque dur. Il y a de multiples raisons qui peuvent vous pousser à formater votre PC. Le but reste quand même le même : rendre votre PC plus performant. Mais quand le formatage devient-il l’unique solution qui vous reste ?

Lorsque le système est lent

Pour une raison ou une autre, votre ordinateur devient plus lent. En fait, il devient plus encombré et les dysfonctionnements commencent à apparaître. Pour remettre de l’ordre dans votre PC, vous avez besoin de désinstaller et réinstaller le système d’exploitation. Pour ce faire, il est préférable de formater le disque dur.

Lorsque votre PC est infesté de virus

Parfois, les antivirus ne suffisent plus pour protéger votre PC de ces attaques malveillantes. Bien sûr, vous pouvez passer des heures à nettoyer le système avec des antivirus ou des utilitaires de nettoyage. Parfois, cette solution ne fonctionne plus puisque votre PC est entièrement infecté. Le formatage est la solution la plus efficace et le plus rapide qui reste.

Lorsqu’il y a des fichiers système manquants

Par faute de manipulation ou à force d’installer et de désinstaller des applications de votre ordinateur, des librairies ou DLL peuvent finir par manquer. Ce qui rend votre PC instable et il peut se planter régulièrement. Dans ce cas, il faut impérativement le formater.

Lorsqu’on change un matériel principal

Lorsque vous changez une pièce de l’ordinateur, comme la carte mère par exemple, il est nécessaire de réinstaller tout le système. Dans ce cas, vous devez formater votre disque dur et installer les nouveaux composants pour qu’ils soient compatibles.

Lorsque plus rien ne fonctionne

Il y a des problèmes dont on n’arrive pas à résoudre. Parfois, on ne sait même pas l’origine. Dans ces cas, il vaut mieux formater le PC. Désinstaller et réinstaller tout le système permet d’éradiquer naturellement toutes les défaillances de l’ordinateur.

Check Also

Quels critères pour l’achat d’un disque dur externe ?

Vous manquez de place dans votre ordinateur pour stocker vos fichiers, vos photos ou/et vos …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *