Home / Logiciels & sécurité / Entreprise : 3 outils pour mieux sécuriser vos données

Entreprise : 3 outils pour mieux sécuriser vos données

La cybercriminalité à l’encontre des entreprises ne cesse d’augmenter. Les conséquences d’une cyberattaque pour une entreprise peuvent être dramatiques. Il est donc essentiel pour une entreprise de mettre en œuvre des solutions pour une meilleure sécurisation de ses données informatiques. Nul besoin d’engager des investissements colossaux pour cela. Nous vous proposons de découvrir dans cet article trois outils qui permettent d’améliorer la sécurité informatique de votre entreprise.

L’authentification multi-facteurs

Pour mieux protéger l’accès aux réseaux de votre entreprise, mettez en place une authentification multi-facteurs. Cela permet de vous assurer qu’un utilisateur est bien celui qu’il prétend être. Comme son nom l’indique, une authentification multi-facteurs combine plusieurs facteurs pour pouvoir accéder au réseau de l’entreprise. Les facteurs les plus courants sont :
– Les facteurs mémoriels : ce sont les informations que l’utilisateur doit fournir pour accéder au réseau. Il s’agit de ses logins comprenant un nom utilisateur ainsi qu’un mot de passe. À cela peuvent s’ajouter les réponses aux questions secrètes et les codes PIN.
– Les facteurs matériels : ce sont les dispositifs dont l’utilisateur doit avoir en sa possession pour se connecter ou pour accéder au réseau. Il peut s’agir d’une carte SIM d’un téléphone, d’un badge, d’un jeton, etc.
– Les facteurs de lieu et du temps : la vérification du lieu et du temps de connexion peut aussi être un facteur permettant à l’entreprise de sécuriser l’accès à son réseau. Un même utilisateur ne peut par exemple pas se connecter depuis les États-Unis, puis une demi-heure plus tard en France.
L’authentification multi-facteurs peut se reposer sur des technologies d’authentification comme le Token, l’analyse d’empreinte digitale, la reconnaissance faciale, etc.

La gestion des appareils mobiles

Les hackers peuvent se servir des smartphones des employés de l’entreprise pour accéder à son réseau, et ainsi à ses données confidentielles. La mise en place d’un système de gestion d’appareils mobiles est alors indispensable. De nombreuses entreprises proposent des solutions pour mieux sécuriser votre infrastructure mobile en :
– surveillant l’utilisation des applications d’affaires auxquelles accède l’utilisateur
– verrouillant les appareils en cas de perte ou de vol
– effaçant à distance des données d’un appareil mobile
– et en établissant des restrictions sur des appareils.
Vous pouvez également utiliser des logiciels d’espionnage pour mieux contrôler l’utilisation de vos appareils mobiles par vos employés. Visitez ce blog high-tech pour découvrir les logiciels innovants offrant cette possibilité. Les logiciels d’espionnage vous permettent d’être alertés si par exemple un employé tente d’envoyer des fichiers confidentiels ou utilise l’appareil pour des choses non autorisées.

La responsabilisation de votre personnel

Pour déjouer des attaques et mieux protéger vos données, responsabilisez votre personnel. Les employés restent en effet un maillon faible de la sécurité des données d’une entreprise. Alors, sensibilisez-les aux différentes formes d’intrusions de virus et de piratage : choix de mot de passe simpliste et semblable pour de nombreux comptes, ouverture de pièces jointes qui proviennent d’expéditeurs inconnus, la non-fermeture des sessions, etc. Informez-les sur les démarches à effectuer en cas de perte de smartphone, d’ordinateur. Vos employés doivent être conscients des conséquences de leur imprudence et de leur manque de vigilance pour l’entreprise.

Check Also

Des logiciels à la pointe de la technologie pour vous aider dans le cursus éducatif

L’éducation et l’apprentissage des enfants passent actuellement par les logiciels interactifs. Les startups et développeurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *