Home / Astuces & conseils / Comment choisir son pico projecteur/projecteur ?

Comment choisir son pico projecteur/projecteur ?

Longtemps réservé aux professionnels, le vidéoprojecteur intègre désormais les utilisations domestiques pour visualiser sur grand écran des films, des matchs sportifs ou encore des jeux vidéo en famille ou entre amis. Le projecteur et le pico projecteur ont tous deux les mêmes fonctionnalités et ne diffèrent qu’au niveau de la taille et du poids. Seulement, le pico projecteur a comme ultime avantage de pouvoir fonctionner sans fil, et donc sur batterie.

Quel projecteur pour quel usage ?

Le marché ne cesse d’évoluer et les constructeurs offrent de plus en plus de produits spécifiés. Maintenant, on n’achète plus le même projecteur pour visionner des matchs sportifs et des présentations professionnelles. Bien sûr, les fonctionnalités restent les mêmes. Un projecteur sert à projeter sur un tableau interactif ou simplement une surface claire, mate et lisse des images fixes ou animées issues d’un ordinateur, d’un appareil photo, d’une platine DVD ou Blu-ray. Si son usage est généralement dédié au cinéma, il est aussi très prisé pour faire une présentation face à un auditoire important. Actuellement, le projecteur est de plus en plus adopté pour un usage personnel et familial. Le projecteur BenQ W1090 par exemple est un projecteur familial doté d’un mode sport. Contrairement aux vidéoprojecteurs classiques, ce modèle offre un réalisme incontesté des matchs sportifs comme si vous étiez réellement au stade. Par ailleurs, il y a des modèles qui sont destinés pour les projections en salle. Ils nécessitent une luminosité ambiante plus faible. Ensuite, il y a les modèles qui répondent aux besoins de projeter en plein jour et en plein air. Bref, choisissez votre projecteur en fonction de l’utilisation voulue.

Les critères auxiliaires à étudier

En plus de l’utilisation du projecteur, il y a quelques critères qu’il ne faut pas omettre d’analyser. Quel que soit le modèle choisi, il y a d’autres paramètres à étudier comme la luminosité, la définition de l’image, le niveau sonore et le contraste. La définition de l’image est très importante surtout si vous cherchez un projecteur home cinéma. En effet, lorsque vous projetez sur un écran de taille importante, les défauts sont facilement visibles. Pour un affichage parfait, quelle que soit la taille de la surface de projection, il faut une définition Full HD ou 1080p. Une définition 720p peut toutefois suffire pour une utilisation domestique. Ensuite, la luminosité garantit la qualité de la lisibilité et le rendu des couleurs de l’image. Une forte luminosité est alors recommandée, à raison de 2500 lumens, surtout si la projection se fait dans une pièce ou un endroit très lumineux. Par contre, dans une pièce plus sombre, une luminosité de 1000 lumens convient bien. Concernant le contraste, le minimum acceptable est de 1000 : 1. Il s’agit du rapport entre le point le point le plus lumineux et le point le plus sombre de l’image. Un taux très élevé à raison de 2000 : 1 offre alors des noirs bien profonds et des couleurs fidèles et chaleureuses. Au niveau du niveau sonore, le son émis par le système de refroidissement du projecteur est considéré comme gênant dès lors qu’il excède les 30 dB. Les appareils les plus performants affichent 22 dB.

Check Also

Les rôles des robots domestiques

L’intelligence de l’homme a permis de réussir la création d’un appareil capable de le remplacer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *