Home / Astuces & conseils / Comment vous assurer du bon fonctionnement de votre infrastructure informatique ?

Comment vous assurer du bon fonctionnement de votre infrastructure informatique ?

La réussite et l’évolution d’une entreprise dépendent en grande partie de son système informatique. Une atteinte à celui-ci peut causer une diminution de chiffre d’affaires. L’entreprise doit ainsi mettre au centre de ses priorités le bon fonctionnement de son infrastructure informatique. Pour ce faire, il faut assurer, d’un côté la supervision informatique afin d’éviter une perte de performance, et de l’autre côté la sécurisation de l’ensemble du parc informatique.

Optimisez votre système de supervision informatique

À l’ère de la numérisation, toute entreprise se voit contrainte d’améliorer la performance de son système d’information. En effet, tout repose sur l’informatique. Pour rester compétitive, elle doit donc optimiser son système de supervision informatique. La supervision informatique consiste à mettre en place diverses techniques afin de pallier les soucis pouvant nuire au bon fonctionnement de l’entreprise. Un bon système de supervision informatique permet donc de surveiller et de gérer de manière optimale l’ensemble des ressources de votre entreprise à tous les niveaux. En d’autres termes, cela vous permet de piloter facilement votre système d’information.
Vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée pour bénéficier d’un service de supervision informatique. Celle-ci peut mettre en place un logiciel doté d’outils de monitoring capables de superviser tout votre système d’information à tous les niveaux : serveurs, réseaux, applicatifs, services cloud, stockage, etc. Ce qui vous permet d’avoir une visibilité optimale sur l’ensemble de vos ressources.

Optimiser la sécurisation de votre parc informatique

Chaque année, les attaques informatiques n’arrêtent pas de faire parler d’elles. Malgré les signatures mises en œuvre par les pare-feux nouvelle génération, les intrusions malveillantes dans les systèmes d’exploitation et des moteurs de recherche sont de plus en plus difficiles à maitriser. Pour optimiser la sécurisation de votre système informatique, il faut adopter les bonnes habitudes. Pour cela, faites attention aux emails reçus et choisissez bien vos logiciels. À chaque fois que vous recevez un message électronique, prenez le temps de vérifier les liens et les pièces jointes qu’il contient. Si vous ne connaissez pas le destinateur, si l’objet et le corps du mail vous semblent flous ou n’ont rien à voir avec vos activités habituelles, envoyez-le de suite à la corbeille. Ne cliquez surtout pas sur l’URL, et ne téléchargez pas les fichiers attachés.
Si vous utilisez des logiciels spécifiques pour vos activités, assurez-vous d’avoir les versions les plus récentes, puis désinstallez celles qui ne vous servent plus. Soyez également à jour par rapport aux programmes informatiques que vous installez et qui sont réputés pour être vulnérables. Comme ces derniers sont facilement « piratables », ne les employez qu’en cas de force majeure.
Faites également attention aux données que vous fournissez sur le web. Limitez au strict minimum les renseignements personnels à publier sur le web. Si vous devez fournir des informations financières, commerciales ou légales à vos collaborateurs, assurez-vous que ces dernières soient protégées par un mot de passe. Et surtout, évitez de partager des données (chiffrées ou non) concernant votre entreprise sur les réseaux sociaux.

Check Also

Attention aux spams !

Les spams sont de véritables fléaux pour les internautes. Mails non sollicités, et généralement à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *