Home / Astuces & conseils / Attention aux spams !

Attention aux spams !

Les spams sont de véritables fléaux pour les internautes. Mails non sollicités, et généralement à vocation publicitaire, les spams arrivent dans la messagerie électronique et présentent parfois un réel danger pour les utilisateurs. Heureusement qu’il existe des solutions simples pour s’en protéger.

Spams : les dangers

Les spams sont des mails intempestifs. Leur présence dans la boîte mail représente de sérieux dangers pour l’utilisateur.

Des risques de sécurité

Même si les spams sont en général des emails publicitaires, ils peuvent parfois cacher des virus et autres programmes malveillants. Certes, les spammeurs sont incapables d’accéder directement aux ordinateurs et aux données personnelles. Cependant, une brèche peut être ouverte dans la sécurité du PC grâce à l’ouverture de messages ou de pièces jointes cachant des logiciels malveillants.

Une perte d’intérêt pour les technologies de l’information

Parce que les spams polluent la toile, les internautes craignent de remplir des formulaires et des questions sur Internet de peur d’être victimes des spammeurs. Sur le long terme, cela va avoir un impact négatif sur l’ensemble des activités marketing des entreprises qui veulent vraiment exploiter l’e-mail de manière légale et intelligente. Ceci, parce que les utilisateurs n’ouvriront pas les mails à visée commerciale.

Un défaut de protection des mineurs

La réception d’un spam expose les plus jeunes à des contenus choquants et dégradants. Les risques sont d’autant plus élevés lors des connexions à Internet dans les milieux publics comme les cybercafés.

Un danger pour la productivité

Plus de la moitié des emails reçus sont des spams. Les trier des emails importants demande beaucoup de temps. De plus, cela pourrait conduire à une gêne dans la réalisation des tâches quotidiennes de par leur caractère intempestif. D’ailleurs, cela réduit considérablement la productivité du professionnel.

Spam : les solutions pratiques

Compte tenu des nombreux dangers que représentent les spams, il est donc primordial de s’en protéger. Le recours aux antispams est la solution la plus pratique. Certains sont déjà intégrés dans la messagerie tandis que d’autres sont à ajouter. Pour optimiser la lutte contre les spams, vous pouvez intégrer l’anti-spam Altospam, l’une des solutions efficaces utilisées par nombre de professionnels.
L’utilisation d’un antivirus à jour constitue également une solution efficace contre les spams. En effet, le pare-feu installé par l’antivirus bloque les spams. De plus, il ne faut pas non plus négliger les mises à jour automatiques.
Il existe aussi quelques astuces qui permettent de réduire l’arrivée des spams dans la boîte mail. Avant tout, il faut éviter de donner son adresse mail à n’importe qui. Pour les forums de discussion et les lettres d’informations en ligne, l’idéal est d’utiliser un mail secondaire, et non le mail professionnel. Il convient également de refuser toutes les offres commerciales.
Il faut également bien réagir aux spams. À la réception d’un spam, il ne faut jamais suivre les instructions ni les liens. En effet, les spams contiennent des appels à l’action. Il ne faut jamais aussi répondre à un spam. Le fait d’y répondre indique aux spammeurs que l’adresse est valide et fonctionnelle, ce qui va encourager l’envoi régulier d’autres spams. Cliquer sur le lien « se désabonner » a aussi le même effet.

Check Also

Comment vous assurer du bon fonctionnement de votre infrastructure informatique ?

La réussite et l’évolution d’une entreprise dépendent en grande partie de son système informatique. Une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *