Home / Astuces & conseils / Comment vérifier l’état de santé de son PC ?

Comment vérifier l’état de santé de son PC ?

Il est essentiel de surveiller la bonne santé de votre ordinateur. Et cela, de manière régulière. Quelques signes avant-coureurs doivent en effet, vous mettre la puce à l’oreille si l’appareil a besoin d’une réparation ou non. En effet, il n’est pas recommandé d’attendre qu’une panne surgisse avant d’entamer un dépannage.

Le contrôle de l’état de démarrage du PC

Le temps que prend votre ordinateur pour démarrer en dit long sur son état. S’il est rapide, l’appareil est en parfaite santé. Ce qui se traduit par un bon fonctionnement de son système d’exploitation. En même temps, cela signifie aussi que les différents composants sont correctement opérationnels. Quelques logiciels permettent également de connaître les performances de votre PC comme les « RAM metter ». Vous avez aussi la possibilité de consulter le menu « Démarrer » et saisir la commande « dxdiag » pour réaliser le diagnostic de votre système. Cette commande sera en mesure de vous indiquer si les pilotes sont installés convenablement et si les barrettes de RAM fonctionnent parfaitement. Elle vous permet aussi d’obtenir des résultats d’analyse sur les composants d’image et de son sur votre ordinateur ainsi que l’état de votre carte graphique.

L’évaluation des capacités de l’ordinateur

Pour contrôler les espaces libres sur votre PC, vous pouvez le faire manuellement. De cette manière, vous serez certain que votre appareil n’est pas en train d’étouffer. Un disque dur plein influe considérablement sur les performances de l’ordinateur. Si tel est le cas, il est conseillé de transférer et de stocker les fichiers volumineux sur des supports externes. Cette méthode permet de libérer de l’espace sur le disque dur. Vous devez également prendre le temps, au moins une fois par mois, de vérifier les différents logiciels installés sur le PC comme ceux que vous n’avez pas téléchargés et ceux de Windows à désinstaller. Pensez à supprimer les logiciels qui se sont installé automatiquement dans ce cas, ou ceux qui ne vous servent à rien. Par ailleurs, de temps en temps, ayez le réflexe de lancer l’outil de vérification des erreurs sur Windows. Cette action vous permet de connaitre les éventuels problèmes sur le système ou sur le matériel afin de les corriger.

Check Also

Les bonnes raisons de faire appel à une agence web

Pour améliorer la visibilité de son site web professionnel sur Internet, il est essentiel de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *