Home / Astuces & conseils / Branchement d’un système domotique dans sa maison, comment s’en assurer ?

Branchement d’un système domotique dans sa maison, comment s’en assurer ?

La domotique est un système qui n’apporte que des avantages à un foyer. Cependant, si en théorie on sait comment cela se passe et les points positifs qu’on peut en bénéficier, il faut aussi savoir comment en assurer le branchement au sein de sa maison.

La structure et les éléments qui composent le système

Afin de bien brancher un logement à un système domotique, il est nécessaire d’avoir une bonne structure avec les bons éléments. Pour ce faire, vous devez avoir chez vous, un cerveau. Il peut s’agir d’un simple ordinateur, mais aussi, d’un box domotique. Il aura comme rôle de centraliser toutes les données et ce sera aussi son rôle de donner les ordres à partir des actions que vous avez enregistrées. Le cerveau est entre autre, le système qui rendra votre maison, intelligente. Ensuite, vous devez avoir des capteurs. Ce sont les yeux qui permettent au cerveau de voir, de sentir et de capter toutes sortes d’informations. C’est à travers les capteurs qu’on pourra identifier les actions à faire, comme alerter les occupants si une chambre devient trop humide, qu’un système de chauffage est trop chaud, qu’il y a quelqu’un à la porte ou un intrus dans une pièce, ou même, s’il est nécessaire d’activer un appareil. On doit aussi y trouver des actionneurs. Il s’agit des systèmes qui vont se charger d’activer les actions et d’actionner les appareils comme allumer des éclairages ou le chauffage, actionner le système d’arrosage du jardin, etc. Et enfin, dans la structure, on aura aussi le réseau filaire. C’est ce réseau qui va relier le tout à travers toutes les pièces de votre logement. Il est aussi possible qu’on n’use pas de ce type de réseau, mais qu’on opte pour un réseau sans fil qui sera plus efficace, mais qui vous demandera l’utilisation d’une connexion internet et Wifi.

Le cout de la domotisation d’une maison

Il n’y a pas de cout fixe et défini si on veut domotiser un logement. Cela va dépendre essentiellement des périphériques et des éléments domotiques que vous voulez avoir dans votre maison. Pour une conception classique sur une maison basique, on peut avoir un box domotique de 150 euros comme base. Ensuite, vous devez prévoir que chaque périphérique doit être remplacé pour s’adapter au système. Dans ce cas, il est nécessaire de compter environ 50 euros par élément. Il faudra aussi compter jusqu’à 200 euros pour l’automatisation des grilles de protection et 200 euros pour le système de chauffage. Ces derniers sont plus chers étant donné que ce sont des systèmes plus lourds que l’éclairage et autres. Dans tous les cas, il faut demander un devis. Le prix se fera par unité et par élément à installer. Plus vous en voulez, plus le système et le branchement seront chers.

Check Also

Comment vérifier l’état de santé de son PC ?

Il est essentiel de surveiller la bonne santé de votre ordinateur. Et cela, de manière …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *