Home / Astuces & conseils / Comment éviter de se faire pirater son adresse email ?

Comment éviter de se faire pirater son adresse email ?

 

Pour beaucoup d’entre nous, l’émail constitue l’un des principaux outils de communication, notamment pour le travail. Les quelques conseils ci-après pourraient vous aider à mieux protéger votre adresse électronique. Ils conviennent à la plupart des plateformes existantes.

Les mots de passe impossible à trouver

L’utilisation d’un mot de passe difficile à deviner permet de mieux garder le secret de votre boîte mails. Au lieu d’utiliser votre prénom, celui de votre enfant ou la date d’anniversaire de votre mariage, trouvez une formule plus complexe. Les spécialistes recommandent d’utiliser le nombre maximal de caractères autorisés. Le mot de passe doit inclure un majuscule, des chiffres ainsi que des caractères spéciaux, notamment les tirets. Il ne faut jamais noter les mots de passe. En cas d’oubli, il faut penser à l’option de récupération.

Validation supplémentaire par SMS

À l’instar de Gmail, certains prestataires permettent à ses usagers d’activer la validation en deux étapes. Dans un premier temps, un mot de passe normal vous sera demandé. Ensuite, un code sera envoyé par SMS sur votre téléphone portable. Vous devez saisir le chiffre que vous avez reçu pour pouvoir accéder en toute sécurité vos e-mails. Cette option peut également être activée automatiquement dès que l’adresse est ouverte depuis un nouvel ordinateur. C’est pratique pour ceux qui consultent les messages en déplacement.

Un logiciel de protection complémentaire

Il existe de nombreux logiciels qui aident à mieux gérer les mots de passe. Ce sont des outils qui peuvent être installés sur un ordinateur, une tablette ou un Smartphone. Ils sont compatibles avec la plupart des navigateurs. En effet, ils ne s’utilisent pas uniquement sur Google ou Yahoo, mais sur de nombreux autres programmes. KeePass est l’un de ces logiciels d’aide. Il est gratuit et montre rapidement ses limites. Pour une utilisation professionnelle, il faudra penser à un logiciel payant tel que 1Password.

Check Also

Pop-up et anti-pop-up : l’essentiel à connaître

Il nous arrive à tous de nous énerver lorsque nous naviguons tranquillement sur le Web …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *