Home / Astuces & conseils / Comment faire un screencast ou capture vidéo de l’écran ?

Comment faire un screencast ou capture vidéo de l’écran ?

La capture vidéo de l’écran est une manière d’enregistrer ce qui se passe sur le moniteur de votre ordinateur. Également appelée screencast, elle reste pratique surtout pour réaliser un tutoriel. Les Youtubeurs l’apprécient particulièrement. Vous aussi, vous pouvez en faire à partir des logiciels adéquats.

Screencast avec CamStudio ou Wink

Wink et CamStudio sont deux logiciels de capture vidéo très prisés. Ils ont une interface facile à comprendre. La manipulation de ces deux outils se fait presque instantanément sans nécessiter la lecture d’une notice d’utilisation. Pour CamStudio, la version 2.0 est gratuite et enregistre la vidéo sous format AVI ou SWF. Le son, incluant vos commentaires, accompagne l’image. Avec Wink, l’audio est disponible en option uniquement. Cependant, le logiciel offre davantage de formats de fichier au choix à la sortie.

Shadowplay pour une vidéo de haute résolution

Wink et CamStudio sont de bons outils de capture, mais ils deviennent rapidement limités lorsque la résolution monte. L’image commence alors à être en retard par rapport à la réalité. Si vous avez besoin d’une haute définition, il faudra se tourner vers Shadowplay. Ce dernier est efficace pour traiter les images HD en temps réel sans le moindre retard. Cependant, il demande une carte graphique Nvidia assez performante. Shadowplay gère des captures de parties de jeux vidéo en 1080p et supporte la 4K.

Capture vidéo avec VLC

S’il vous faut une capture basique, alors VLC peut faire l’affaire. Ce logiciel de lecture multimédia permet également de faire du Screencast. Concrètement, vous devez aller dans le menu Média puis Convertir/Enregistrer. Dans la liste déroulante, sélectionnez Mode de capture, ensuite Bureau. Le logiciel vous demande de spécifier la taille de la vidéo. Optez pour 20 images par seconde pour une fluidité optimale. Ce sera le moment de donner le nom du fichier destination et le répertoire. Cliquez sur démarrer pour commencer.

Check Also

Les Intégrateurs SAP, piliers de votre Business transformation SaaS

Vous décidez de prendre le virage du Business Transformation SaaS. Pour que tout se déroule …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *