Home / Logiciels & sécurité / Les parcs informatiques des entreprises et sécurité

Les parcs informatiques des entreprises et sécurité

Il est souvent difficile d’imaginer la quantité de données qui transitent sur un réseau. Connexion au serveur, communications entre les machines, accès à internet, échanges de fichiers via le cloud ou encore des requêtes sur le routeur. Avec les technologies qui sont de plus en plus sophistiquées, la gestion et la sécurité du parc informatique constituent un enjeu majeur pour une entreprise, quel que soit son secteur d’activité.

Le parc informatique

Un parc informatique est l’ensemble des matériels et outils qui ont un rapport avec la technologie de l’information et de la communication, installés dans une entreprise à usage bureautique et technique. De l’ordinateur portable ou poste fixe aux accessoires divers comme les imprimantes, les routeurs, les serveurs, les câbles réseau, les machines et véhicules connectés au réseau informatique ou encore les smartphones et les tablettes destinés au service des employés. Une défaillance des matériels a un impact direct à la productivité d’une société industrielle ou commerciale. Une bonne gestion du parc informatique est de mise afin d’assurer la pérennité votre entreprise.

La gestion du parc informatique

Un gestionnaire de parc informatique doit avant tout connaître son environnement et maîtriser son propre système d’information. En tant que gérant, il en assure aussi la sécurité. Ainsi, il peut faire appel à un expert sécurité informatique Becycure.com pour l’épauler dans la sécurisation de ce système d’information. Aussi, il a le devoir de sensibiliser les employés sur les risques et les précautions à prendre en cas de faille du système de sécurité.
En tant que responsable du parc, il établit donc une politique de sécurité informatique suivant une méthode bien précise. Cela va de soi, car chaque informaticien a ses propres méthodes, mais il existe quelques points communs sur la pratique, à savoir :
– Contrôle quotidien des bases de données ;
– Automatisation des mises à jour ;
– Mise en place d’un plan de continuité et de reprise des activités ;
– Renforcer la sécurité sur l’accès au réseau de l’entreprise par des méthodes de chiffrement plus pointues ;
– Adoptez une politique de sauvegarde de données très solide ;
– Trouver les meilleurs outils et logiciels professionnels, disponibles sur le marché ;
Actuellement, nous vivons dans un monde où l’informatique est en constante évolution, de la même manière les attaques et les risques s’intensifient aussi et sont plus nocifs et inventifs. Il est donc primordial pour les entreprises d’assurer la sécurité de leurs données, car ce sont les cibles potentielles des agents malveillants.

Check Also

Qlik : la meilleure solution pour la business intelligence

L’utilisation de l’informatique décisionnelle dans la gestion des entreprises est aujourd’hui presque devenue la norme. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *