Home / Astuces & conseils / Comment se protéger efficacement contre les cyberattaques

Comment se protéger efficacement contre les cyberattaques

Ces temps-ci, les PME sont régulièrement visées par les cyberattaques de types ransomwares, hameçonnages, etc. Si vous êtes gérant ou propriétaire de l’une d’entre elles, voici quelques conseils qui vont vous être utiles pour vous protéger contre d’éventuelles attaques et gérer convenablement en cas de crise.

Mettez en place une organisation chargée de la cybersécurité

Procédez à la mise en place d’une entité chargée de la sécurité qui sera gérée par un responsable ou un référent. Sa mission est d’analyser les risques encourus, proposer un plan d’action et évaluer le budget nécessaire à sa mise en œuvre. Aussi, il est recommandé de faire signer une charte de cyberprotection à tous vos employés tout en les sensibilisant de manière régulière aux risques de cyberattaque.

Sauvegardez régulièrement vos données

Repérez les données de votre entreprise qui sont conservées dans vos équipements informatiques et sauvegardez-les régulièrement. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils de sauvegarde comme AOMEI Backupper, Comodo BackUp, pCloud, etc. Cette stratégie vous permet de minimiser la portée d’une attaque.

Repérez l’hameçonnage

Faites attention aux e-mails douteux et aux appels téléphoniques auquel vous ne vous attendez pas, car vous risquez de divulguer des informations sensibles. Une seule règle s’impose : s’assurer que le demandeur est fiable avant de communiquer la moindre information.

Faites attention aux ransomware

Mettez régulièrement à jour vos systèmes de protection, car la plupart des victimes de ransomware (logiciel de rançon) ont négligé cette opération. Là aussi, il faut faire attention aux e-mails et aux liens douteux, car ils sont susceptibles de contenir des programmes malveillants ou vous rediriger vers des sites malveillants.

Choisissez des mots de passe plus sécurisants

Préférez les mots de passe long et complexe : au moins 12 caractères avec des caractères spéciaux. Aussi, il est conseillé de changer régulièrement de mots de passe, ou dès l’instant où vous avez le moindre doute. L’utilisation de logiciel de gestion de mot de passe comme KeePass peut également être très intéressante.

Souscrivez à une cyberassurance

Une fois que vous avez défini et appliqué votre plan de prévention des risques de cyberattaques, vous pourrez répondre convenablement à votre assurance cyber. Ainsi, en cas de cyberattaque, vous pourrez bénéficier d’une couverture à hauteur de 100.000 à 1 million d’euros : arrêt de vos exploitations, dommages en responsabilité civile, assistance et conseil juridique, etc. L’assureur peut vous aider à gérer la crise en vous proposant son assistance.

Check Also

LE SYSTEME D’EXPLOITATION

Aujourd’hui les PC, les ordinateurs portables, les Smartphones et les tablettes font partie de notre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *