Home / Astuces & conseils / Les demandes d’acte de naissance peuvent enfin se faire en ligne
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les demandes d’acte de naissance peuvent enfin se faire en ligne

Demander un acte de naissance à la mairie demande beaucoup de temps. La file d’attente comme la procédure de demande requièrent un temps fou au contribuable. Désormais, il n’est plus nécessaire de se déplacer, de faire la queue à la mairie afin de demander un acte de naissance puisqu’il est possible de le faire en ligne via une plateforme spécialement dédiée à cette opération.

Sur quel site aller ?

C’est très pratique pour les contribuables de soumettre leur demande d’acte de naissance directement en ligne. Pour une demande simplifiée d’acte de naissance, vous pouvez vous rendre sur des sites comme formalite-acte-de-naissance.org. Cependant, il faut savoir que pour bénéficier de cette solution, il faut que la mairie du domicile du demandeur adhère au système de téléservice. Une autre restriction est aussi imposée. Le site ne délivre que les extraits d’acte de naissance des résidents en France. De plus, il ne délivre aussi que les actes des personnes nées il y a moins de 100 ans. Une fois la demande soumise en ligne, la commune envoie le document demandé par voie postale entre 5 à 10 jours. Pour ce qui est des frais de transfert, chaque commune a sa propre procédure. Ainsi, certaines demandent une participation aux frais postaux alors que d’autres n’en demandent pas.

Quelle est la procédure ?

La procédure de demande d’acte de naissance en ligne est très simple. Avant tout, le demandeur doit accepter les conditions générales d’utilisation. Par la suite, il convient de choisir le type d’acte demandé : extrait acte de naissance, copie intégrale ou un casier judiciaire. Quelques informations sont indispensables. C’est le cas notamment du nom et prénom du titulaire de l’acte, sa date et lieu de naissance ainsi que les noms et prénoms de ses parents. Avant de pouvoir valider la demande, un contrôle anti-robot doit être réalisé.

Check Also

Comment prospérer en tant qu’informaticien ?

Le métier d’informaticien figure parmi les activités d’avenir. Lorsque les machines auront complètement remplacé l’homme, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *