Home / Astuces & conseils / Quels critères pour l’achat d’un disque dur externe ?

Quels critères pour l’achat d’un disque dur externe ?

Vous manquez de place dans votre ordinateur pour stocker vos fichiers, vos photos ou/et vos films ? Un disque dur externe est la solution qu’il vous faut. Ne requérant ni installation, ni démontage, il vous suffit de le connecter à votre ordinateur pour l’utiliser. Le marché offre une multitude de choix. Comment choisir le meilleur disque dur externe ?

La taille de votre disque dur externe

Votre disque dur va-t-il être utilisé uniquement sur votre bureau, en guise de complément de stockage au disque dur interne de votre PC ? Optez pour un disque dur externe de 3,5 pouces. Ce modèle est plus volumineux et requiert une alimentation externe. Mais c’est une excellente alternative si vous recherchez un disque dur externe pas cher tout en disposant de capacités supérieures. Vous souhaitez acheter un disque dur externe qui vous suit partout ? Tournez-vous vers un disque dur externe de 2,5 pouces. Plus compact, ce modèle s’alimente par son port USB. Vous recherchez un disque dur ultra portable d’une taille mini ? Vous trouverez sur le marché des modèles de 1,3 pouce ou de 1,8 pouce. Ils sont très faciles à transporter. Toutefois, il faut savoir qu’ils ne sont pas très puissants et ont une capacité restreinte.

La capacité de votre disque dur externe

En fonction de vos besoins et de votre budget, les fabricants proposent de disques durs externes disposant d’une capacité de stockage différente. Les disques durs externes dits de bureau (3,5 pouces) existent en des modèles allant de 160 Go à 2To. Pour les formats 2,5 pouces, ils peuvent disposer d’une capacité de stockage de 640 Go ou plus. Si vous avez besoin de stocker beaucoup de données, on vous conseille d’acheter un seul disque de grande capacité plutôt que deux ou trois de capacité de stockage moyenne.

Autres critères à prendre en compte

Vous comptez utiliser votre disque dur externe avec un autre matériel que votre ordinateur ? Optez pour un disque dur externe multimédia. Ce type de disque peut par exemple être connecté à un téléviseur et disposer d’une capacité pouvant atteindre 3To. La vitesse de transfert est également un point à ne pas négliger pour choisir le meilleur disque dur externe. Misez sur des connectiques rapides : USB 3.0, E-Sata…notamment si vous comptez copier de gros fichiers sur votre disque dur.

Check Also

Les demandes d’acte de naissance peuvent enfin se faire en ligne

Demander un acte de naissance à la mairie demande beaucoup de temps. La file d’attente …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *