Home / Astuces & conseils / Connaissez-vous les unités informatiques ? Petite mise au point

Connaissez-vous les unités informatiques ? Petite mise au point

Comment envoyer des fichiers volumineux ? Voilà la question que vous posez à Google, car vous êtes incapable de faire parvenir par mail à votre supérieur hiérarchique ce dossier urgent qu’il attend impatiemment. En principe, les services de messagerie vous indiquent le poids maximal autorisé de fichier, celui à ne surtout pas dépasser sinon votre mail ne pourra être envoyé. De plus en plus, cette notion de « poids » tend à se perdre en raison de la popularité grandissante des services de partage de fichiers. Cependant, lorsque le fichier que vous y disposez est extrêmement lourd, le service peut prendre des heures et des heures pour le charger. Et voilà : on arrive encore à cette question du poids. Voici un rappel des unités de poids utilisés en informatique. C’est l’occasion pour vous de faire une petite révision ou de découvrir.

La limite des messageries électroniques

À l’heure actuelle, la messagerie électronique ne constitue plus l’unique option pour transférer des documents (vidéo, audio, images… etc.). En surfant sur la toile, vous êtes grandement susceptible de découvrir une solution web pour transférer vos fichiers volumineux. Cette interface web vous permet, par exemple, d’envoyer une vidéo lourde. Une fois la vidéo disponible sur sa plate-forme, le service communique au destinataire un lien de téléchargement. Ce dernier lui est généralement envoyé par mail. En fait, ce même principe est plus ou moins adopté pour l’envoi de fichiers lourds quels qu’ils soient. En revanche, l’envoi de photos par mail ne pose généralement pas de problème. Les difficultés n’apparaissent que lorsque vous accompagnez votre mail d’un nombre considérable de photos en attaché. Avant d’envoyer une vidéo trop lourde, il convient de déterminer si c’est réellement le cas.

Le poids des fichiers

Que signifie donc transférer des fichiers lourds ? On dira qu’il s’agit de faire, par exemple, l’envoi d’une vidéo lourde d’au moins 4 gigaoctet ou 4 Go (4 gigabyte ou GB en anglais). Envoyer une photo par mail ne présente donc pas de grandes difficultés, une photo faisant généralement moins de 4 GB. Très souvent, les messageries électroniques supportent des fichiers faisant plusieurs kilobytes et mégabytes. À ce stade, il est donc difficile de dire que vous allez transférer des fichiers volumineux. En revanche, à partir de 1 GB, l’on peut affirmer que le fichier traité pèse réellement lourd. Au-delà du gigabyte, vous avez le térabyte (TB), le pétabyte (PB), l’exabyte (EB), le Zettabyte (ZB) et le yottabyte (YB). Ces unités exprimées en anglais ont les correspondances suivantes en français : gigaoctet (Go), téraoctet (To), pétaoctet (Po), exaoctet (Eo), zettaoctet (Zo), yottaoctet (Yo). Vous savez maintenant comment envoyer une vidéo trop volumineuse !

Check Also

Comment prospérer en tant qu’informaticien ?

Le métier d’informaticien figure parmi les activités d’avenir. Lorsque les machines auront complètement remplacé l’homme, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *