Home / Astuces & conseils / Comment programmer l’arrêt de son PC ?

Comment programmer l’arrêt de son PC ?

Pour une raison ou une autre, la programmation de l’arrêt de votre ordinateur peut devenir indispensable. Cette planification permet notamment d’économiser l’énergie et d’épargner la batterie dans le cas d’un PC portable. Cela aide également à renforcer la sécurité de vos données.

Programmer l’arrêt automatique de Windows

Microsoft met à disposition des usagers de Windows une commande destinée à l’arrêt en différé. Plusieurs versions du système d’exploitation intègrent ce dispositif. Concrètement, vous devez cliquer sur l’onglet Démarrer qui se trouve en bas à gauche de votre écran. Dans l’onglet menu déroulant, choisissez Exécuter. Saisissez « shutdown-s-t 60 ». Votre ordinateur s’arrêtera dans les 60 secondes qui suivent cette requête. Vous pouvez changer ce timing selon la durée que vous souhaitez.

Recourir au logiciel PC auto Shutdown

L’interface PC auto Shutdown a été conçue pour programmer l’arrêt de votre ordinateur. Pour profiter de ce logiciel, vous devez commencer par le copier sur le disque dur de votre PC avant de l’installer. Au final, vous aurez la possibilité de planifier l’arrêt de manière assez spécifique. Il vous sera envisageable de programmer l’extinction de l’appareil à la fin d’un film ou d’un téléchargement en cours. C’est pratique et sécuritaire pour ceux qui font beaucoup de downloads la nuit où des surtensions peuvent arriver.

D’autres outils à votre disposition

Parmi nombreux logiciels de planification de tâches, vous pouvez opter pour Smart Sleep Timer. Ce dernier est très facile à utiliser puisqu’il s’agit d’un simple minuteur permettant d’éteindre votre machine à la fin d’un compte à rebours. De son côté, PShutdown est un peu plus élaboré. Outre l’option Arrêt, il aide pour l’exécution automatique des programmes de votre choix. Enfin, il y a aussi Simple Shutdown Timer. Cette interface a le mérite d’éviter l’extinction de votre PC avant l’heure que vous aviez spécifiée. C’est utile pour le bureau.

Check Also

Comment réduire le poids de vos images ?

Il nous arrive parfois de vouloir envoyer une image à un ami ou un collaborateur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *