Home / Non classé / VPN : principe et intérêt !

VPN : principe et intérêt !

Le virtual Private Network ou VPN est une technologie innovante permettent de sécuriser les échanges sur des réseaux internes ou externes. Elle est surtout utilisée par les entreprises pour sécuriser leurs échanges entre deux ou plusieurs ordinateurs. Les données envoyées sont alors codées et décodées afin qu’elles ne soient pas lisibles par des personnes malveillantes qui interceptent ou piratent le réseau.

Comment les VPN fonctionnent-ils vraiment ?

vpn-2
Ils fonctionnent selon les protocoles de tunnelisation ou tunneling. Les données qui circulent entre deux réseaux physiques, comme un ordinateur par exemple, sont chiffrées grâce à des algorithmes. Donc, en entrant et en sortant d’un VPN, les informations sont chiffrées et déchiffrées. Le VPN a deux éléments dont l’un est placé du côté des utilisateurs considérés comme des clients. Il est appelé « client VPN. L’élément qui est placé du côté de l’organisation est appelé « serveur VPN ». Par ailleurs, il existe deux types d’utilisation de VPN : l’intranet VPN qui s’utilise dans un réseau local et l’extranet VPN qui s’utilise sur un réseau externe (relation avec des clients ou des partenaires).

Pourquoi utiliser des VPN ?

vpn-3Les VPN présentent de nombreux intérêts. Votre connexion Internet devient totalement privée. Qu’il s’agisse de vos relations internes (entre les employés) ou de vos relations externes (avec les collaborateurs), vos données sont chiffrées. Aucune autre personne ne peut alors décrypter les informations échangées sur votre réseau. Les VPN vous permettent également de vous connecter en mode anonyme en cachant votre IP sur la toile. Lorsque votre véritable adresse IP est cachée, vous pouvez soit naviguer en anonyme, soit utiliser une autre adresse IP. Pour ce faire, vous devez construire des réseaux overlay ou superposés. Votre réseau fonctionne alors sur un autre réseau fourni par le protocole VPN. Les principaux protocoles de tunnelisation les plus utilisés sont SSL ou Secure Sockets Layer, PPTP ou Point-to-Point Tunneling Protocol et L2TP ou Layer Two Tunneling Protocol).

Check Also

Travailler dans le domaine de la photographie : les détails !

Devenir photographe culinaire, immobilier, ou un simple photographe événementiel : les jeunes ont actuellement l’embarras …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *