Lorsqu’on contacte un professionnel pour la conception de son site, on nous propose souvent le référencement naturel. On se demande s’il serait plus judicieux de référencer directement son site ou attendre quelques semaines. Pour ce dossier, nous allons vous exposer quelques cas afin que vous puissiez choisir le moment auquel vous allez référencer votre site.
Avant la conception du site
Vous vous dites surement que le référencement ne se fera pas sans site. Cependant, vous pouvez déjà penser à la stratégie de référencement même si le site n’est pas encore créé. Pour ce faire, il faut penser entre autres à la structure de votre site et aux mots-clés associés aux pages. À la création du site, vous aurez des idées plus précises et au résultat, un site clair qui sera facilement indexable par les moteurs de recherche.
Avec la conception du site
Lors de la conception de votre site, vous ne devez pas uniquement penser à votre cible. Il y a d’un autre côté les moteurs de recherche et le positionnement de votre site sur ceux-ci ne se fera pas automatiquement. Comme votre site vient d’être créé, il ne sera pas positionné dans les meilleurs résultats. Pour être plus visible sur la toile alors, il serait plus judicieux de directement prendre l’option « référencement naturel » avec la conception du site.
Après la mise en ligne du site
Si votre site est déjà en ligne depuis plusieurs mois voire depuis plusieurs années et s’il n’est pas dans les meilleurs résultats sur les moteurs de recherche, il faudra penser à son référencement. Pour ceci, vous devez faire appel à un référenceur web qui est le mieux placé pour apporter plus de visibilité à votre site. Un webmaster peut vous proposer de s’en occuper, mais il ne faut pas oublier que ce professionnel est plus spécialisé dans la conception et dans la restructuration du site, ce qui est différent du référencement.