Il nous arrive à tous de nous énerver lorsque nous naviguons tranquillement sur le Web et qu’une fenêtre intempestive s’ouvre. Cette expérience est pour le moins gênante puisque l’intrus arrive à ruiner notre concentration. Heureusement, une solution contre ce désagrément, communément appelé pop-up, existe. Les quelques lignes qui suivent vont vous donner plus de détails à ce sujet.
Qu’est-ce qu’un pop-up ?
Le pop-up est un programme informatique qui s’apparente à une fenêtre qui s’ouvre toute seule. La plupart du temps, cette intrusion est motivée par une raison publicitaire. L’objectif de l’annonceur sera d’attirer l’internaute vers un site commercial. Il existe différentes versions des pop-up, mais elles sont majoritairement mal vues par les internautes. Actuellement, les éditeurs de ces programmes publicitaires ont mis au point des déclinaisons moins invasives pour être mieux tolérées.
La solution serait-elle l’anti-pop-up ?
L’anti-pop-up se définit comme un programme permettant de bloquer les fenêtres publicitaires qui s’ouvrent de manière intempestive. Ces programmes commencent à se raréfier. Ils sont devenus inutiles puisque les navigateurs les plus utilisés par les internautes intègrent tous un anti-pop-up. De plus, les éditeurs de Chrome, Mozilla ou Opéra effectuent des mises à jour régulières. Ceci étant dit, les pop-up évoluent aussi. Certains d’entre eux arrivent à passer le filtre, d’où la nécessité d’avoir un anti-pop-up additionnel.
Un paramétrage pour bloquer ou débloquer
Dans certains cas, l’ouverture des pop-up peut aider les internautes. De ce fait, il est indispensable de désactiver le filtre proposé par le navigateur. Pour cela, il faut entrer dans les paramétrages et indiquer l’URL des sites autorisés à lancer un pop-up. Il arrive aussi que l’éditeur du navigateur autorise quelques rares pop-up. C’est le cas des fenêtres pour les sondages sur la satisfaction des utilisateurs. Tout compte fait, les pop-up peuvent aussi être utilisés à bon escient.