Home / Astuces & conseils / Les outils indispensables pour l’électronicien

Les outils indispensables pour l’électronicien

Un électronicien doit utiliser certains nombres d’outils et d’appareils pour réaliser ses travaux électroniques dans de bonnes conditions. Découvrez ici quelques-uns des principaux matériels qu’utilise un électronicien dans son travail.

Les multimètres

Un électronicien utilise habituellement des multimètres. Par exemple, pour mesurer la tension, il utilise un voltmètre. Pour mesurer le courant, il emploie un ampèremètre. Pour mesurer la résistance, il utilise un ohmmètre. A noter que les multimètres permettent aussi parfois de mesurer la température ou la capacité d’un condensateur.

Le fer à souder

Le fer à souder est un appareil permettant de souder un composant électronique avec un autre ou d’intégrer un élément dans une carte électronique. Vous trouverez ici un comparatif vous permettant de choisir avec soin le fer à souder qu’il vous faut. On utilise souvent de l’étain, qui est un matériau conducteur, pour rattacher la patte à la piste électrique ou à la plaque. Le lien permet de conduire le courant.

Les pinces

Les pinces font aussi partie des matériels les plus utilisés par un électronicien. Il existe différentes sortes de pinces et si certains d’entre eux sont indispensables pour accomplir des montages, d’autres permettent de couper les ligaments de composants spécifiques comme les condensateurs ou les résistances. Il y a par exemple la pince plate qui permet de plisser les pattes de certains composants avant de les introduire sur une plaque à essai ou un circuit électrique. Il y a aussi la pince à dénuder qui permet de dévêtir les fils électriques et de relier les composants les uns avec les autres. Enfin, il y a la pince coupante qui permet de découper des éléments électriques.

La perceuse

La perceuse, surtout la mini perceuse, est aussi très utilisée par un électronicien pour réaliser des trous sur les cartes électroniques. Le perçage permet d’avoir des trous qui recevront certains éléments comme les condensateurs ou les résistances.

La tresse à dessouder

Contrairement au fer à souder, la tresse à dessouder permet d’enlever en toute sécurité un élément électronique d’une carte.

Check Also

Découvrez le téléphone satellite !

Tout le monde peut utiliser un téléphone satellite pour pallier la couverture limitée du réseau …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *