Home / Astuces & conseils / La carte graphique d’un ordinateur : élément difficile à cerner

La carte graphique d’un ordinateur : élément difficile à cerner

À moins d’être informaticien ou un passionné de l’informatique, la carte graphique est un composant qui suscite pas mal de confusion ou dont on ne comprend pas tout simplement la nécessité. Pourtant, elle est présente sur toutes les notices de présentation d’un ordinateur. Voici un résumé de ce dont il s’agit.

Le cœur de l’affichage

Quand vous achetez un ordinateur, qu’il soit d’occasion ou neuf chez le géant américain : Amazon, pensez à appliquer un code promo Amazon, vous paierez forcément vos achats moins chers.
Pour bien choisir votre ordinateur, rendez-vous jusqu’à l’endroit où il est écrit « carte graphique » (sur les matériels anglais, le terme devient « graphic card »). L’inscription est suivie d’annotations qu’un néophyte ne saura décrypter. Sachez dorénavant qu’une carte graphique est le garant de la sortie et de la qualité de l’image qui s’affiche sur votre écran d’ordinateur. C’est tout bêtement cela ! Ce composant est intégré à l’unité centrale. Pour les images en 3D, les fabricants de postes d’ordinateur utilisent des cartes graphiques extrêmement puissantes. L’autre rôle de la carte graphique est de soutenir l’action du processeur. Lorsqu’un ordinateur est dédié à une utilisation sommaire, la carte graphique peut-être facultative. Elle est remplacée par une puce appelée chipset.

Un montage facile

Souhaitez-vous monter vous-même votre ordinateur ? Retenez que votre carte graphique est l’intermédiaire entre votre écran et la carte mère. Faites la liaison entre écran et carte graphique avec par exemple un câble HDMI. Votre carte graphique doit ensuite être reliée à la carte mère, laquelle est directement connectée au processeur. Vous pouvez acheter une carte graphique dans tous les commerces spécialisés en informatique. Les marques les plus cotées sont Nvidia ainsi qu’ATI. Une fois que la carte graphique est opérationnelle, toutes les données numériques traitées par votre processeur seront converties en image dans ce composant pour finir projetées sur votre écran. L’icône d’un dossier par exemple est le résultat de cette conversion.

Check Also

Créer un site Internet rentable : le guide !

Créer un site Internet est, aujourd’hui, incontournable pour tout entrepreneur, quel que soit son secteur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *