Home / Astuces & conseils / Informatique au bureau : ne négligez pas votre QoS

Informatique au bureau : ne négligez pas votre QoS

Internet, réseaux, informatique… Ces domaines là sont bien plus complexes qu’on ne le pense. Il suffit de se demander pourquoi les informaticiens doivent étudier plusieurs années pour se rendre compte que ces disciplines sont loin d’être une sinécure. Avec la popularité d’internet, la QoS est un des secteurs qui reçoit le plus d’attention des professionnels.

Un professionnel pour contrôler votre QoS

La demande en informaticien est plutôt élevée en France. Mais il est inutile de manifester de l’inquiétude : vous trouverez assurément un professionnel aux quatre coins de la France. Si, par exemple, vous vous trouvez en région Occitanie ou que votre bureau est situé dans une commune de la région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA), vous n’aurez aucun mal à vous procurer les coordonnées d’un prestataire informatique pour professionnels entre Nîmes, Montpellier et Arles. Une fois que vous avez sélectionné l’expert, proposez-lui de vérifier votre QoS. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Une description succincte du QoS

QoS est un acronyme. En forme longue, il signifie « Qualité of Service », ou, en français, « Qualité de Service ». Il s’agit de l’aptitude à offrir un service respectueux des normes sur plusieurs plans (le taux de perte de paquets par exemple). La qualité de service dépend de plusieurs facteurs. On peut citer, par exemple, le volume consommé de bande passante, ou encore, le protocole exploité, mais aussi, l’origine et la cible du paquet.

Les différentes modalités lorsqu’il s’agit de QoS

Il existe plusieurs mécanismes de QoS. Chaque mécanisme correspond, en principe, à un flux réseau. Par ailleurs, chaque mécanisme a la faculté de monopoliser et de perfectionner une portion de la bande passante. Cette procédure est souvent adoptée lorsque l’on a besoin que les QoS ne soient soumises à aucune coupure et, ainsi, qu’elles puissent fonctionner en continu.

Le contrôle de la QoS

Sachez que l’amélioration de la QoS est tout à fait envisageable. Après un contrôle et une vérification de votre qualité de service, demandez à votre prestataire informatique pour professionnels de l’améliorer. Le diagnostic est réalisé avec des outils d’analyse de flux réseau (plusieurs sociétés spécialisées en fournissent) disponibles sur Internet. Au demeurant, les configurations des QoS sont opérées sur les routeurs connectés à Internet. Au passage, il est tout à fait compréhensible que la sélection du raccordement Internet doive se faire avec beaucoup de soin. S’il est mauvais, la qualité de service sur ses connexions devient critique.

Check Also

Comment choisir son pico projecteur/projecteur ?

Longtemps réservé aux professionnels, le vidéoprojecteur intègre désormais les utilisations domestiques pour visualiser sur grand …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *