Home / Apprendre l'informatique / Focus sur le métier de développeur web

Focus sur le métier de développeur web

 

Depuis la démocratisation de l’internet et l’explosion du nombre de blogs et sites sur la toile, il y a un nom que l’on lit ou que l’on entend souvent : développement web. Il s’agit visiblement de l’un des postes les plus recherchés sur le marché de l’emploi. Mais attention : le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du numérique reconnait officiellement ce métier ! De quoi s’agit-il exactement ?

Un métier axé sur les sites web

developpeur-webCe professionnel et expert de la toile prend en charge la réalisation technique, mais aussi le développement informatique des sites internet. Pour la création de ces derniers, il travaille à partir des divers cahiers des charges que lui ont communiqués les chefs de projet (s’il est en agence web ou employée par une entreprise de services du numérique) ou ses clients (s’il est en freelance ou en indépendant). Sa mission principale est la programmation des fonctionnalités que les clients souhaitent avoir sur leurs sites. Ces fonctionnalités doivent répondre à leurs besoins (un site de vente en ligne par exemple avec la possibilité d’une livraison à domicile). Avec l’arrivée des Smartphones et des tablettes, les développeurs web se dotent d’une double casquette : ils sont également développeur d’application mobile. Il faut enfin savoir que ce métier appartient au secteur de l’informatique. À ce titre, un développeur web est donc un informaticien spécialisé dans l’internet. En fonction de ses diplômes, il est soit technicien, soit ingénieur.

Ses compétences, ses qualités et sa formation

formation-developpeurLe métier du développeur web implique une grande créativité. Cette dernière doit se déployer à partir d’une analyse rigoureuse des besoins des clients détaillés dans les cahiers des charges. Après avoir consulté ce document, le développeur met en place des solutions techniques qu’il expose ensuite aux clients. L’objectif est de leur remettre des sites sur-mesure. Une fois qu’il a obtenu les validations de ses clients, il se lance dans le développement de l’intégralité des fonctionnalités techniques du site en veillant à respecter les pratiques de codage. Il finit sa mission par des tests et propose les sites pour une validation finale à ses clients.

Check Also

Test complet sur Bitdefender box

La cybersécurité fait toujours débat sur le Net. Les attaques se font de plus en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *