Home / Apprendre l'informatique / Envie d’un site Internet ? Voici 5 conseils pour débutant

Envie d’un site Internet ? Voici 5 conseils pour débutant

Vous avez le choix entre prendre un webmaster en freelance, recourir à une agence web ou faire tout vous-même afin de garder un contrôle total sur le processus créatif. Si c’est cette 3ème option que vous choisissez, voici 5 recommandations qui vous aideront durant cette aventure digitale. Vous verrez que la gestion d’un site internet est bien passionnante !

Wix : une plate-forme qui vous prend en main

Oui, il vaut mieux créer son site internet sur une plate-forme gratuite lorsque l’on débute dans ce milieu, à plus forte raison, si vous êtes décidé à tout faire vous-même. Pourquoi recommander Wix ? Pour la simple et bonne raison que vous êtes à 100% encadré virtuellement. Vous évoluez pas à pas dans la création et l’amélioration de votre site. C’est un peu comme si un professeur vous accompagne, se met à votre disposition pour un suivi personnalisé de vos progrès. Cette démarche rend les connaissances techniques moins indispensables puisque vous êtes suivi pas-à-pas. Voyez un peu : après vous être inscrit, Wix vous demande le type de site que vous souhaitez réaliser. En fonction de votre réponse, la plate-forme vous oriente vers une liste de designs (template) adaptés à vos besoins. Wix, c’est également une batterie d’outils innovants : il vous est par exemple possible d’avoir une version mobile de votre site. Ces outils, ou fonctionnalités, peuvent être regroupés en grandes familles : hébergement sécurisé et gratuit, domaine personnalisé, créations d’application web et de services, site d’une page, éditeur d’image, galeries photos, banque d’images gratuites, arrière-plan vidéo… etc. Le 2ème atout de Wix est lié à son interface qui est intuitive. Parce qu’elle est intuitive, vous n’aurez aucun mal à la personnaliser. D’ailleurs, Wix vous autorise à customiser votre site à volonté ! Le 3ème atout de Wix, c’est son catalogue de 200 applications web grâce auxquelles vous avez tous les moyens d’ancrer et de raffermir votre présence digitale. Enfin, le jour où vous serez prêt à sauter le pas, pour perfectionner davantage votre site, passez en mode abonnement. Les possibilités que Wix met à votre disposition deviennent innombrables.

Ouverture du blog affilié au site

Le site est destiné à vous présenter, à présenter votre activité, à présenter vos passions. Pour en parler de manière plus détaillée et mettre à jour régulièrement les connaissances sur vous et dans vos domaines, il est mieux de créer un blog relié à votre site. Sur ce blog, vous laissez parler votre cœur et votre esprit. Exprimez-vous, informez les autres, soyez réactifs, anticipez ! Le blog, dans le même temps, aidera au référencement de votre site. Il existe également des plates-formes gratuites pour créer et animer un blog. Un site internet indépendant de la blogosphère est quelque peu bancal.

Abonnement aux réseaux sociaux

Une grande précision : ce n’est pas parce que vous avez ouvert des profils et des comptes sur les réseaux sociaux que du jour au lendemain vous aurez des milliers de fans et d’abonnés. Susciter l’enthousiasme des socionautes demande du temps et de la réflexion. Mais si vous pensez chaque action, chaque post, chaque statut, vous finirez par capter de l’attention naturellement. Pensez à la façon de rédiger vos posts, au thème et au sujet à traiter dans vos post, aux heures auxquelles il convient de poster : voilà quelques pistes de réflexion à aborder. Cela étant dit, le simple fait de constamment mettre des liens vers votre site sur vos différents profils de réseaux sociaux améliore légèrement le référencement du site.

La curiosité intellectuelle et la créativité

Internet déborde d’informations, sauf que ces informations sont souvent les mêmes d’un site à l’autre, mais écrites et présentées différemment. Positionnez-vous en tant que contributeur innovant : apportez des informations qui sont encore inexploitées sur le Web. Cela signifie que vous allez devoir fréquenter les bibliothèques et les librairies ainsi que les lieux culturels. Faites des reportages dans votre domaine. Faites-en surtout si vous avez besoin de donner des explications techniques alors que vous éprouvez des difficultés dans ce sens. Et puis, un site internet est davantage dynamique lorsqu’il accueille des vidéos et des podcasts ainsi que des photos. Certains internautes ont du mal avec la compréhension écrite. De ce fait, les autres supports les aideront à mieux comprendre vos messages.

L’équipement

Vous avez fait le choix d’un site gratuit et d’un blog gratuit. Néanmoins, pour que leur contenu soit à forte valeur ajoutée, vous aurez besoin de trois équipements : un appareil photo, un dictaphone et une caméra. Au lieu de partager des vidéos, réalisez les vôtre. Au lieu de reprendre des photos, prenez les vôtres. Pour changer des contenus écrits, montez des podcast. Si vous n’avez pas de budget, sachez qu’une tablette d’excellente qualité ou un smartphone peut très bien faire l’affaire. Même si votre site internet est à visée professionnelle, amusez-vous durant sa réalisation et sa mise à jour.

Check Also

Pop-up et anti-pop-up : l’essentiel à connaître

Il nous arrive à tous de nous énerver lorsque nous naviguons tranquillement sur le Web …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *