Home / Logiciels & sécurité / Cybersécurité : les enjeux en entreprise

Cybersécurité : les enjeux en entreprise

La cybersécurité représente pour toute entreprise un enjeu de taille. Les pertes financières que peuvent engendrer une cyberattaque peuvent en effet s’élever à plusieurs millions d’euros. Selon les études, plus de la moitié des entreprises qui en sont victimes et qui perdent leurs données ne parviennent même plus à poursuivre leurs activités. Il est alors crucial pour l’entreprise de prendre les mesures nécessaires afin de préserver l’intégrité de ses données et de son réseau informatique. La cybersécurité désigne l’ensemble de ces dispositions mises en œuvre par l’entreprise pour protéger ses activités des menaces informatiques.

Les moyens utilisés par les cybercriminels

Les cybercriminels se servent d’internet et de l’informatique pour atteindre leurs objectifs. Ils peuvent utiliser des logiciels pirates pour récupérer illégalement les données confidentielles de l’entreprise ou encore pour encombrer le bon fonctionnement de ses activités. Leurs objectifs sont variés. Il peut s’agir aussi :
d’un détournement de fonds qu’ils effectuent en débitant frauduleusement les comptes de l’entreprise ciblée,
– d’un envoi de virus qui détruisent ses fichiers,
– de vol de droits de propriétés industrielle ou de fichiers, par exemple pour les vendre à des entreprises concurrentes.
Pour accomplir leurs actes, les cybercriminels peuvent parfois avoir un complice dans l’entreprise.

Comment les entreprises peuvent-elles se protéger ?

Les entreprises sont de plus en plus conscientes de l’importance de la sécurisation de leurs données. Pour cela, elles font appel à des professionnels de la cybersécurité. Afin de trouver les candidats idéaux, les entreprises peuvent travailler avec des sociétés spécialisées en recrutement en cyber sécurité comme Elitecyber Group. Cette dernière est spécialiste du recrutement en cyber security et met en relation les experts du secteur et les entreprises qui ont besoin d’eux en France mais aussi dans d’autres pays. L’expert recruté veillera à la sécurisation des réseaux informatiques de l’entreprise, à la protection de ses équipements vulnérables et à la sécurisation de ses données vitales (données clients, fichiers comptables, etc.)

Check Also

Des logiciels à la pointe de la technologie pour vous aider dans le cursus éducatif

L’éducation et l’apprentissage des enfants passent actuellement par les logiciels interactifs. Les startups et développeurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *