Home / Apprendre l'informatique / Comprendre le débit Internet

Comprendre le débit Internet

Le débit Internet est le premier critère auquel on fait attention lorsqu’on cherche à souscrire à une offre Internet. Et on se tourne évidemment vers le fournisseur qui offre le plus de débit. Mais combien d’entre nous comprennent réellement ce que signifie le débit Internet ? Si vous prévoyez de souscrire à une offre Internet, voici une explication pour vous permettre de mieux comprendre cette notion.

Débit internet : ça veut dire quoi ?

Quand on est étudiant, avoir une connexion internet est indispensable. On en a besoin pour les cours, pour enrichir ses connaissances, mais aussi pour se faire plaisir en téléchargeant des musiques, des films… Et quand on est loin de la famille, Internet est un formidable outil de communication. Il permet aisément d’envoyer des photos, des vidéos. Vous projetez bientôt de faire un voyage d’études en Angleterre ? Apprenez d’abord ce que signifie réellement la notion de débit internet, avant de faire votre choix parmi les fournisseurs d’internet au Royaume-Uni. Ainsi, vous ne vous perdrez pas dans les chiffres et abréviations qu’ils vous fourniront.
Le débit indique la quantité de données fournie en une unité de temps donné… Il est exprimé en Mbps (Méga bits par seconde) ou Kbps (Kilo bits par seconde). A partir de cette donnée, vous pourriez facilement calculer le temps nécessaire pour le téléchargement d’un fichier plus lourd.

Les unités de mesure

Il faut tout d’abord noter que les débits indiqués par les fournisseurs internet ne sont que théoriques. Cela peut varier en fonction de très nombreux facteurs : la qualité de vos équipements, le trafic sur le réseau. Faites un test de débit pour mesurer le débit réel de votre ligne.
Bit (b), et octet (o) ou en anglais Byte (B) sont les principales unités de mesure utilisées en Informatique. Et 1 octet (Byte) = 8 bits (1 o = 8b)
Le bit est l’unité de mesure utilisée pour indiquer la quantité de données transmises en un temps donné. 1000 bps signifie ainsi que la connexion transmet 1000 bits en une seconde.
L’octet quant à lui, sert à définir la taille d’un fichier.
Aujourd’hui, on utilise plutôt les multiples de ces unités de mesures de base et voici leur correspondance : 1Kbps = 1024 bps / 1Mbps = 1024 Kbps et 1Ko = 1 024 o / 1Mo = 1024 Ko / 1 Go = 1024 Mo.

Check Also

Comment gagner du temps lorsqu’on travaille sur un ordinateur ?

L’ordinateur constitue désormais un outil de travail incontournable. Dès que vous exercez un métier en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *