Home / Astuces & conseils / Comment se protéger contre le piratage d’adresse email ?

Comment se protéger contre le piratage d’adresse email ?

En dépit de l’apparition des réseaux sociaux et des appels vidéo, l’email reste un canal de communication prioritaire. Il est surtout utilisé pour le travail et les sujets les plus sérieux tels que les échanges avec la banque. Ce qui en fait une cible de premier choix pour les hackers. Voici quelques conseils pour vous protéger contre les pirates.

Utiliser un mot de passe complexe pour l’email

Les mots de passe qui commence par votre prénom et qui finissent par 123 ou 2018 sont à bannir. Oubliez aussi les noms des enfants ou les dates d’anniversaire. Pour une sécurité optimale de vos emails, choisissez au moins 8 caractères avec une majuscule. L’association de lettres et de chiffres s’avère également intéressante. Ce serait très bien si vous utilisez un caractère spécial du tel qu’un point d’interrogation (?) ou un trait d’union (-). Vous êtes aussi encouragé à utiliser un gestionnaire de mot de passe.

Établir une validation en deux étapes

Une autre manière de bien sécuriser votre boite aux lettres électronique consiste à valider l’accès en deux étapes. Dans un premier temps, vous saisissez votre mot de passe habituel. Cela ne vous donne pas accès directement à votre email. Un code vous sera envoyé via votre téléphone portable. Il faut le saisir pour enfin ouvrir puis accéder à vos messages. Cette astuce demande l’installation d’une application spécifique sur votre mobile.

Recourir aux informations de récupération

Les informations de récupération permettent de vous associer à votre compte email. Elles concernent des données assez personnelles telles que la date de votre rencontre avec votre femme ou le nom de votre premier chien. Ces détails s’utilisent pour récupérer le compte qui pourra être systématiquement bloqué si une personne se trompe de mot de passe en essayant de le pirater. A la deuxième tentative, l’information personnelle sera demandée.

Check Also

Les rôles des robots domestiques

L’intelligence de l’homme a permis de réussir la création d’un appareil capable de le remplacer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *