Home / Astuces & conseils / Comment optimiser la sécurité du SI de votre entreprise ?

Comment optimiser la sécurité du SI de votre entreprise ?

Toute entreprise doit investir dans la sécurité de son système d’information. En effet, pour faire face aux cyberattaques, vos données informatiques doivent être protégées au maximum. Pour optimiser votre système d’information, voici quelques solutions pouvant être mises en place.

Optimisez la confidentialité de vos données professionnelles

Afin d’éviter les pertes de données qui pourraient être lourdes de conséquences, il est primordial de protéger les informations professionnelles de votre entreprise. Celles-ci ne doivent pas être accessibles, ni à tous les collaborateurs ni à tous les services mis en ligne, y compris les serveurs partagés à distance. Pour une meilleure protection de ces ressources, vous pouvez crypter les contenus des informations avec des solutions de chiffrement. Ainsi, seules les personnes qui disposent de la clé de chiffrement peuvent décrypter les données. Cela permet d’avoir un accès protégé des informations vitales de votre entreprise. Plus le nombre de personnes ayant accès aux données stratégiques de votre entreprise est restreint, plus le risque d’être piraté via votre serveur est bas.
En outre, il faut mettre en place un contrôle d’accès strict aux informations au sein de votre société. Pour une confidentialité de vos données, la DSI ou le responsable informatique doit appliquer une politique de gestion des mots de passe qu’il doit renouveler régulièrement et obligatoirement.

Sécurisez le réseau local de votre entreprise

Il faut établir des dispositifs de sécurité pour protéger les périphériques connectés à votre réseau. Les antivirus et les pare-feux sont très efficaces. Mais pour une protection fiable, des mises à jour et des configurations régulières de ces outils sont nécessaires. De plus, vous devez mettre en œuvre des techniques de filtrage pour sécuriser le réseau. Les connexions avec les sites à distance doivent s’effectuer par l’intermédiaire des canaux sécurisés. Cette technique est appelée tunneling ou réseau privé virtuel.
Il faut également contrôler les réseaux sans fil pour pouvoir intercepter à distance les informations qui y circulent. Vérifiez automatiquement les profils des applications et des droits d’accès aux répertoires de votre serveur. Enfin, mettez en œuvre des mesures de sécurité de l’accès en ligne de vos outils d’administration électronique. Pour cela, il est indispensable d’utiliser les protocoles de sécurité comme IPsec, SSL/TLS, etc.

Appliquez une politique de sécurité du système d’information

Pour sensibiliser les utilisateurs aux risques informatiques liés à l’utilisation des données, il faut mettre en place, au sein de votre entreprise, une politique de sécurité. Formalisez un document ou une charte informatique qui précisera les consignes à respecter par tous les collaborateurs. L’ensemble des règles relatives à la sécurité informatique doit être diffusé auprès de tous les utilisateurs concernés. Le but est surtout d’informer les agents sur les éventuels risques qui menacent le système d’information de l’entreprise. Il faut également souligner les points essentiels sur le bon usage d’Internet et des messageries électroniques. N’hésitez pas à organiser une séance de formation afin de sensibiliser votre personnel à la sécurité informatique. Durant celle-ci, vous leur communiquez les bonnes pratiques, et celles à éviter afin de protéger les données confidentielles de l’entreprise.
Élaborez aussi une procédure pour l’utilisation des postes de travail. Les postes des agents doivent être paramétrés. Pour finir, limitez l’accès aux locaux hébergeant les serveurs informatiques et des éléments du réseau au personnel habilité. Pour optimiser la sécurité de ces locaux, misez sur les digicodes ou un contrôle d’accès avec badge.

Confiez la gestion de votre parc informatique à un professionnel

Il est essentiel de veiller en permanence à la sécurité de votre système d’information. La meilleure solution est de confier le suivi de parc informatique de votre entreprise à un expert. Ce dernier mettra en place des solutions efficaces pour assurer la sauvegarde et la protection de vos données sensibles. En cas d’incidents ou de problèmes, il se charge aussi de la gestion et la maintenance de vos équipements informatiques. Et, comme vos données sont bien sauvegardées, vous pouvez reprendre facilement votre activité en cas de sinistre. En faisant appel à un prestataire spécialisé en gestion de parc informatique, vous serez tranquille, car vous pouvez travailler dans un environnement informatique sécurisé et optimal. Vous pouvez vous concentrer sur votre activité principale, et sur le développement de votre entreprise.

Check Also

Créer son entreprise de sécurité informatique : ce que vous devez savoir

La sécurisation informatique est devenue importante pour une entreprise, car toutes les données sont sous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *