Home / Non classé / Choisir un ordinateur portable : les critères déterminants

Choisir un ordinateur portable : les critères déterminants

Après avoir fait le choix entre un ordinateur portable et un ordinateur de bureau, il est maintenant temps de choisir le modèle et la marque du laptop à acheter. En la matière, voici les critères à prendre en compte.

Critère 1 : la performance

ordinateur-guide-achat-pc-portableLes caractéristiques techniques sont déterminantes dès qu’il est question de PC. Avant tout, c’est le processeur, cœur de l’ordinateur, qui conditionne la performance de l’appareil. Ceux qui sont à la recherche d’un appareil performant notamment pour réaliser des traitements médias choisiront un processeur supérieur à 2.4Ghz. Un laptop avec un processeur de 2GHz conviendrait parfaitement à un usage bureautique.
Pour ce qui est de l’espace de stockage, c’est toujours l’utilisation qui détermine sa capacité. Actuellement, on trouve sur le marché des disques durs avec des capacités honorables allant jusqu’à 1To. Il est important de noter que dans la plupart du temps, le disque dur peut facilement être remplacé en cas de besoin sans que cela n’altère pas le bon fonctionnement de l’appareil.

Critère 2 : l’encombrement

ordinateur-ecranLe plus souvent, c’est le caractère transportable des laptops qui conduisent les utilisateurs à les choisir au détriment des PC bureau. Pour cela, le facteur encombrement doit être pris en compte avant d’en choisir un. Avant, un ordinateur portable se doit d’être transportable. Pour ceux qui se déplacent souvent, un modèle léger avec un écran de 15,4 » est l’idéal. De plus, il offre un certain confort dans la manipulation du clavier.

Critère 3 : l’autonomie

ordinateur-batterieL’autonomie de l’ordinateur portable varie en fonction du processeur et de la batterie. En principe, elle varie de 2 à 5 heures. En cas de besoin, il est possible d’emporter avec une batterie supplémentaire. Il est important de noter que plus la batterie est performante et plus elle est pesante. Mais, l’utilisateur peut aussi régler sa consommation en mode économie pour booster l’autonomie de la batterie.

Critère 4 : le confort d’utilisation

ordinateur-ventilationIl convient de choisir les modèles bien qui privilégient la ventilation. En effet, il n’est pas pratique de disposer d’une machine qui chauffe tout le temps. Mais, parfois, la ventilation peut être bruyante. Toutefois, on peut dire que plus on monte en gamme, et moins les problèmes de surchauffe sont fréquents.

Check Also

Digitalisation des services administratifs, pour une simplification des procédures

Avec l’évolution rapide de la technologie, aucun pays ne peut plus ignorer l’impératif de passer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *