Home / Logiciels & sécurité / Ces logiciels statistiques spécialisés qui s’utilisent en entreprise

Ces logiciels statistiques spécialisés qui s’utilisent en entreprise

Si tout le monde connait Excel comme étant l’outil de stockage et de traitement de données statistiques de base, il a ses limites. Au sein des entreprises spécialisées qui ont besoin de données plus précises sur un marché précis, il faut des logiciels statistiques spécialisés pour prendre les bonnes décisions. Voici quelques-uns des logiciels les plus fréquemment utilisés par les professionnels.

Le logiciel SPAD

Le logiciel SPAD est un spécialiste de l’analyse des informations statistiques. Il est particulièrement efficace pour aider les dirigeants d’entreprise à prendre des décisions rapides et à réorienter leur stratégie de développement dans tous les domaines. Ce logiciel peut être utilisé dans toutes les démarches de prises de décision et permet de gérer efficacement les données recueillies par l’entreprise. Pour traiter et analyser des données, diverses méthodes sont offertes par le logiciel. Leur utilisation est simple étant donné que ces méthodes sont consultables dans un menu spécifique et facilement accessible. Il aide également à l’illustration des données dans la démarche de data mining en offrant la possibilité de faire des descriptions précises des données, mais aussi en les analysant à des fins de validation. Concernant les graphiques, vous aurez un large choix de graphes selon vos besoins. Ces graphes sont personnalisables à souhait.

Le logiciel R++

Si le logiciel R est surtout utilisé à des fins d’apprentissage de la prise en main des logiciels de statistique, sa version plus évoluée, le R++ disponible sur rplusplus.com est utile aux entreprises qui doivent traiter de grandes quantités de nombres pour les analyser efficacement. Il est parfait pour les établissements bancaires et les institutions d’assurances, mais les industries pharmaceutiques et toutes les sociétés qui gèrent de grands comptes l’utilisent également comme outil d’analyse de données. C’est l’un des logiciels les plus performants sur le marché en termes d’analyse de données statistiques. Il a la capacité de traiter les informations rapidement et se trouve être une solution adaptée à la gestion du big data. Pour calculer les données et offrir des résultats fiables, R++ use d’une carte graphique. Même avec ces excellentes fonctionnalités et sa performance, il peut être utilisé par les novices en informatique.

Le logiciel Mapinfo

Pour les géographes, les géologues et toutes les personnes et entreprises spécialisées dans la science de la terre et la cartographie, Mapinfo est un logiciel reconnu dans le monde entier. Avec ce logiciel, le traitement des informations géographiques est effectué de manière rapide et efficace, tout comme l’enregistrement de ces données et leurs analyses. Il a également la capacité de présenter des données statistiques. Mais ce qui fait sa spécificité, c’est que le logiciel a une fonctionnalité qui permet de gérer les programmations ainsi que les informations géolocalisées. En d’autres termes, c’est un outil qui effectue la collecte de données géographiques, qui les traite et qui les analyse. Le résultat obtenu ne sera pas un simple graphe. Mapinfo établit sur une carte les données traitées.

Le logiciel XLSTAT

XLSTAT est un produit du géant Microsoft. C’est un logiciel qui vient compléter les fonctionnalités de Microsoft Excel et améliore ses capacités à gérer l’aspect statistique. Tout comme Excel, on y retrouve les fonctions de traitement statistique basique qui permettent la description des données. Mais on y retrouve aussi des techniques de traitement et d’analyse statistique inférentielle, les méthodes OLS ou encore PLS. Le logiciel vous permet aussi d’effectuer des analyses de variance avec des résultats plus complexes.

Le logiciel Statgraphics

Ce logiciel est le spécialiste des graphiques statistiques. Il permet, même à un débutant, de réaliser des graphiques statistiques de qualité en se focalisant sur des méthodes statistiques de description univariée, mais aussi bivariée. Pour les marketeurs et les conférenciers, c’est un outil efficace qui permet de réaliser des illustrations précises et utiles pour les présentations durant des réunions ou des conférences. Il permet aussi de réaliser des illustrations linéaires après des traitements et analyses de la variance et de la régression des données.

Le logiciel Minitab

Que ce soit pour les TPE ou les multinationales, Minitab est un logiciel qui propose de nombreuses fonctionnalités et méthodes statistiques permettant d’analyser des données. Il peut être utilisé par les petites entreprises pour effectuer une simple analyse basique. Mais on peut aussi s’en servir pour effectuer des traitements de données statistiques par des méthodes plus complexes que ce soit à travers des méthodes linaires, des modèles multivariés ou autres que ce soit pour les établissements bancaires, les multinationales, etc.

Check Also

Aperçu sur les avantages de la dématérialisation des documents ?

La dématérialisation des documents est actuellement plus qu’une simple tendance. Ce concept figure comme l’un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *