Home / Apprendre l'informatique / Apprendre l’informatique aux enfants

Apprendre l’informatique aux enfants

Avec la mondialisation et toutes les avancées technologiques, les compétences informatiques sont devenues essentielles pour une vie professionnelle épanouie. D’où la nécessité de commencer l’apprentissage à l’informatique dès son plus jeune âge. En effet, certaines écoles proposent déjà des cours d’informatique aux jeunes enfants. Voyons donc à travers cet article les avantages d’apprendre l’informatique aux enfants et aussi les outils adéquats pour apprendre l’informatique aux enfants.

enfant-prog

Les avantages d’apprendre l’informatique aux enfants

Les enfants sont attirés par les nouvelles technologies, ceci est un fait. Cela facilite leur compréhension, car pour eux, passer du temps devant un ordinateur peut être perçu comme étant un divertissement et non une corvée d’apprentissage comme il est souvent le cas dans plusieurs matières à l’école. L’informatique est une discipline à part entière, car plus rien ne se fait sans elle de nos jours. Son apprentissage développe l’esprit critique des enfants ainsi que leur sens de la débrouillardise. L’apprentissage de l’informatique aux enfants leur donne également un accès plus facile à toutes les informations dont ils auront besoin avec Internet. L’informatique aussi permet aux enfants de mieux s’exprimer. Toutefois, un adulte doit encadrer l’enfant devant l’ordinateur pour réguler ce qu’il regarde et ce qu’il fait.

apprendre-enfant-informatique

Les outils pour apprendre l’informatique aux enfants

Il existe différents outils pour apprendre l’informatique aux enfants. Dans un premier temps, on peut citer le logiciel 00o4 kids. Ce logiciel est la version allégée et simplifiée d’OpenOffice.org. Son interface est accessible aux enfants du primaire et du collège. L’objectif est celui d’offrir aux enfants un logiciel bureautique adapté aux besoins pédagogiques de ces derniers. Il existe aussi le logiciel « Mon bureau ». Il a été conçu pour les enfants qui entrent au collège. Six applications logiciels y sont disponibles, notamment l’agenda, la calculette, le navigateur, la visionneuse, la console d’administration ainsi que le cahier d’écriture. Il y a aussi le logiciel Scratch pour ceux qui désirent apprendre la programmation à leurs enfants. Il est disponible pour l’enfant à partir de 8 ans pour l’initier au codage. Il existe encore une multitude de logiciels pour apprendre l’informatique aux enfants, ceci n’est pas une liste exhaustive.

Check Also

Test complet sur Bitdefender box

La cybersécurité fait toujours débat sur le Net. Les attaques se font de plus en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *