Home / Logiciels & sécurité / Aperçu sur le détecteur de faux billets Ratiotec Soldi Smart Pro

Aperçu sur le détecteur de faux billets Ratiotec Soldi Smart Pro

Selon la Banque de France, près de 251 000 billets contrefaits ont été retirés de la circulation au premier semestre de 2019. Bien que ce chiffre soit en baisse, les commerçants peuvent toujours encaisser de la fausse-monnaie. Cette situation peut rapidement engendrer des pertes substantielles chez les établissements les plus exposés. Heureusement, il existe aujourd’hui une grande diversité d’équipements permettant de détecter ces faux billets.

Faux billets : un danger pour les commerces

Les probabilités de recevoir de la fausse monnaie varient en fonction des activités de la structure. Les petits commerces et les bureaux de tabac sont certainement les plus exposés à cette forme d’escroquerie. Ces établissements reçoivent quotidiennement des centaines de clients. En outre, les coupures de 20 et de 50 € restent à ce jour les plus contrefaites par les faux-monnayeurs. La situation expose donc les boutiques de taille modeste à un risque accru. Ce faisant, les victimes n’ont aucune voie de recours. La loi oblige tout un chacun à se débarrasser des papiers-monnaies non authentiques en sa possession. En somme, ce phénomène peut menacer la stabilité financière de n’importe quelle enseigne.

Ceci dit, lutter contre la circulation des faux billets est assez délicat. Si aucune mesure n’est prise, la structure subira des pertes non négligeables. Par ailleurs, vérifier de visu l’authenticité de chaque billet nuit à la relation de confiance qu’on entretient avec ses clients. Pour éviter ce second scénario, les chefs d’entreprise et les commerçants ont donc intérêt à s’équiper d’un détecteur de billets.

D’ailleurs, on trouve maintenant sur le marché d’innombrables équipements de ce type. Il faudra prendre en compte de nombreux critères pour faire le bon choix. Néanmoins, certains modèles comme Ratiotec Soldi Smart Pro se démarquent particulièrement.

Comment reconnaître un détecteur de faux billets performant ?

Comme évoqué précédemment, on trouve sur le marché d’innombrables appareils destinés à sécuriser les encaissements. Bien entendu, tous ces dispositifs ne se valent pas. Alors que certains examinent uniquement la couleur de l’encre employée, d’autres se penchent sur de nombreux détails dont l’épaisseur du billet, l’aspect du filigrane ou encore la texture du papier monnaie. Dans tous les cas, il faut prendre en considération ses besoins pour choisir le bon détecteur de billets.

Quoi qu’il en soit, les gérants de magasin ainsi que les chefs d’entreprise ont tout intérêt à se tourner vers un système permettant la détection automatique du billet. Cette catégorie d’appareils a été conçue pour être simple d’utilisation. Dans la majorité des cas, un faisceau de lumière va parcourir le billet pour collecter des informations et déterminer si celui-ci est authentique.

Dans ce domaine, bon nombre d’entrepreneurs préfèrent opter pour le détecteur de faux billets RatioTec Soldi Smart Pro. Ce dernier analyse les données récoltées en une fraction de seconde. En outre, le fabricant fournit des mises à jour afin que le dispositif puisse reconnaître les nouvelles coupures en circulation. Ainsi, cet équipement devrait proposer une durée de vie de plusieurs dizaines d’années. De plus, son design permet de le manipuler facilement et son fonctionnement explique sa grande fiabilité.

Check Also

Les logiciels d’aide à la gestion de caisse

La caisse est délicate. Lorsque l’on regarde un caissier manipuler cet appareil, on a cette …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *