Home / Choisir son ordinateur / 8 critères pour bien choisir son ordinateur portable

8 critères pour bien choisir son ordinateur portable

Visuellement, les ordinateurs portables se ressemblent. Pourtant, la performance ainsi que les équipements peuvent différer selon le modèle. De nombreuses conditions doivent être prises en compte avant d’acheter ou de changer un ordinateur portable.

Un écran portable, ultraportable ou transportable ?

La taille de l’écran en diagonale varie essentiellement entre 12 et 17 pouces. Cela impacte sur le poids, la capacité et l’autonomie du PC. Un écran large offre un confort maximal, mais le poids devient considérable, vous avez le choix pour un PC hybride tactile et orientable ou détachable. Le type de dalle est également important en ce qui concerne les contrastes et les angles de vision. Une grande taille d’écran se doit d’être Full HD.

Qualité de la batterie

L’autonomie dépend de la consommation énergétique des équipements et de l’utilisation.

Le stockage SSD ou Disque dur

Plus rapide, compact et moins encombrant, le SSD a remplacé le disque dur. Toutefois sa capacité de stockage est limitée. Pour bénéficier de la vitesse et d’une grande capacité de stockage, l’idéal serait d’associer les deux.

Le choix du processeur

Le processeur est le cœur du système donc pour être multitâche, le PC a besoin de 4 cœurs de 650 MHz. Itel propose les meilleurs modèles allant du moins bon au plus performant (i3, i5, et i7).

Combien de mémoire vive ?

Pas assez de RAM peuvent ralentir votre ordinateur. 4 Go à 8 Go pour un usage bureautique et 16 Go à 32 Go pour les montages vidéo et jeux.

Le confort des doigts

La commodité de frappe dépend de la taille du PC et de la nature du clavier.
Les claviers à membrane plats sont silencieux, mais peu réactifs
Les claviers mécaniques sont bruyants, mais robustes.
Assurez-vous de l’autonomie et de l’ergonomie des pavés tactile également.

Une bonne connectique

Choisissez un ordinateur doté d’une prise HDMI, d’entrée USB, d’entré micro, sortie casque, Wifi, Bluetooth, webcam… afin de raccorder des périphériques.

La carte graphique

Pour un usage bureautique, le circuit graphique n’a pas vraiment d’importance. Pour un usage de jeu ou de vidéo, il convient de choisir un portable muni d’une seconde carte graphique.

Check Also

3 conseils pour bien choisir son ordinateur portable

Choisir l’ordinateur portable qu’il vous faut n’est pas une mince affaire actuellement. Nombreuses sont les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *