Le mode sans échec est l’ancêtre des outils de dépannage. Il présente l’avantage de démarrer Windows, au minimum, mais dans lequel on pourra lancer des opérations de maintenance. Dans Windows 10, il est particulièrement bien caché.
Depuis les dernières versions de Windows, le mode sans échec est passé en second rideau dans la panoplie d’outils de dépannage. C’est bien dommage, car ce mode est le plus simple et le plus facile à utiliser pour faire le ménage dans un système, pour lancer une analyse antivirus ou pour désinstaller des composants perturbateurs.
Mieux cerner la panne
L’avantage numéro un du mode sans échec est de confirmer ou d’infirmer des sources de problèmes potentiels. Si le mode sans échec ne passe pas, soit le système d’exploitation est corrompu, soit le matériel est défectueux. Dans le premier cas, une réparation ou une réinstallation s’imposent. Dans le second, vous êtes parti pour une séance d’inspection hardware en profondeur.
Les opérations de maintenance
Si le mode sans échec s’exécute normalement, cela signifie que Windows n’est pas directement en cause, donc que les paramètres par défaut sont bons et côté hardware tout fonctionne. Le problème vient probablement d’un pilote récemment mis à jour, d’un programme installé il y a peu, ou d’un virus. Les points de restauration sont certes une méthode plus simple, mais on a moins de latitude pour réaliser des opérations de maintenance.
Comment démarrer en mode sans échec ?
Fini le simple tapotage de F8 au démarrage comme par le passé, il existe désormais plusieurs moyens d’y accéder. Lancez Windows, puis cliquez sur le bouton « Démarrer », puis sur « Marche/Arrêt ».
Ensuite, cliquez sur « Redémarrer » en appuyant sur la touche (Maj) ou (shift) selon les cas de votre clavier. L’ordinateur redémarre, et vous affiche le menu des options de démarrage avancé. Le plus dur reste à faire puisque le mode sans échec est caché tout au fond de ces menus.
Vous devez successivement cliquer sur « Dépannage », « Options avancées » puis le cas échéant sur le lien « Voir plus d’options de récupération » et enfin sur « Paramètres » pour accéder à un dernier écran dans lequel vous allez cliquer sur « Redémarrer ».
L’ordinateur redémarre, et arrive sur un menu nommé « Paramètres de démarrage » dans lequel les modes sans échec apparaissent. Suivez les instructions sur le menu et choisissez l’option numéro 4 pour un « mode sans échec » simple en appuyant sur la touche (F4).