Home / Astuces & conseils / Technologie OLED : comment ça marche ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Technologie OLED : comment ça marche ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Les technologies présentes dans les télévisions ne cessent d’avancer. Alors que les TV LED sont de plus en plus importantes sur le marché, un nouveau type de téléviseur fait son apparition : les TV OLED. Il est essentiel de comprendre le fonctionnement et les avantages d’une TV OLED avant son achat :

Comment ça marche ?

tv-oledLa technologie OLED (diode électroluminescente organique) permet aux pixels de la télévision de créer leur propre lumière et ainsi former une image. Auparavant, avec la technologie LED, il s’agissait d’un dispositif lumineux externe qui fournissait la lumière des pixels de la télévision. Avec la technologie OLED, les composants produisent cette lumière. Une diode OLED est formée de plusieurs couches contenant de matériaux organiques. Les couches sont placées entre une anode et une cathode pour qu’elles soient alimentés par du courant.

Quels sont les avantages ?

tv oledLe premier avantage d’un téléviseur OLED est le contraste de l’image. En émettant sa propre lumière, il peut délivrer un très bon noir en éteignant des pixels. Les TV OLED offrent également une importante réactivité grâce à un temps de rémanence plus court. Cela procure une impression de netteté permanente. Ce téléviseur est aussi idéal lorsque l’on se retrouve en famille ou en groupe. Peu importe l’angle dans lequel on se trouve, la qualité d’image reste optimale. Grâce à cette technologie, les TV OLED sont les plus fines du marché. Certains modèles ne dépassent pas les 5mm d’épaisseur. Enfin, les dalles OLED ont une grande flexibilité et peuvent se plier. Ainsi, elles sont utilisées pour la fabrication des télévisions incurvées.

Quels sont les inconvénients ?

La durée de vie d’un téléviseur muni de cette technologie est difficile à chiffrer. Même si cela s’est grandement amélioré depuis cinq ans, le vieillissement des dalles OLED leur fait perdre en luminosité. Enfin, le prix reste élevé pour le moment. Il s’agit toujours d’un marché de niche.

Check Also

Les critères à prendre en compte pour choisir son entreprise informatique à Nantes

Vous avez besoin d’un prestataire informatique spécialisé dans la maintenance informatique. Vous avez eu plusieurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *