Home / Astuces & conseils / Serveur RAID en panne : comment récupérer les données qui s’y trouvent ?

Serveur RAID en panne : comment récupérer les données qui s’y trouvent ?

La grappe de disques montée en RAID (Redundant Array of Independent Disks) de votre entreprise est tombée en panne. Vous êtes désemparé et surtout, vous êtes désespéré, car des données importantes pour votre entreprise étaient stockées sur ces disques serveurs. Sachez qu’il y a de fortes chances que ces données ne soient pas perdues définitivement. Des ingénieurs informatiques et des techniciens informatiques peuvent réussir à les récupérer. Pour les trouver, approchez un laboratoire spécialisé dans la récupération de données informatiques.

Une procédure rentable et transparente

Du moins, cela dépend du laboratoire auquel vous confiez l’opération de récupération. Chez Data LabCenter, par exemple, vous n’êtes facturés que si les experts sont parvenus à sauver vos données. Il s’agit donc d’un paiement au résultat. De plus, vous ne restez pas dans le doute. Les ingénieurs font le diagnostic de vos serveurs en RAID et vous informent rapidement si la récupération est possible ou non. Ils vous transmettent ensuite un devis que vous êtes libres d’accepter ou de rejeter. Petit conseil toutefois : privilégiez les laboratoires de récupération de données installés en France. Cette implantation en métropole des prestataires vous permet d’avoir une prise en charge rapide. Les laboratoires qui ont un service très professionnel prennent la peine de vous mettre au courant de l’avancée de la mission.

Déroulement de la procédure

Maintenant que vous savez qu’il est possible de sauver des données figurant sur un serveur RAID tombé en panne, voici un bref résumé du déroulement de l’opération. Vous apportez au laboratoire vos disques (certains laboratoires envoient leur équipe les récupérer à votre bureau). Le laboratoire fait un diagnostic de ces disques serveur montés en RAID. Si la récupération est possible, il établit pour vous la liste des fichiers qu’il est possible de récupérer. Vous signez le devis, il lance l’opération. Au fur et à mesure de la progression des travaux, les données (organisées en fichiers) qui ont été récupérées sont envoyées vers et stockés sur un support destiné à cet effet. Une fois que tous les fichiers sont sur le support de destination, celui-ci vous est envoyé en colis. Si vous avez besoin en urgence de certains fichiers, le laboratoire peut les mettre à votre disposition par le biais d’un téléchargement.

Check Also

E-mail ou mot de passe piraté : comment le savoir ?

Il arrive qu’un internaute a été surpris de voir que son email fonctionne anormalement ou …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *