Home / Apprendre l'informatique / Routeur Wifi, l’objet qui simplifie le quotidien

Routeur Wifi, l’objet qui simplifie le quotidien

Utile au quotidien, le routeur Wifi est un appareil qui transmet les flux Internet sur divers appareils compatibles au protocole Wireless fidelity. Plus qu’un simple relais, il s’agit d’un véritable bijou de technologie. Il assure le confort d’utilisation et la sécurité de la connexion. En effet, seules les personnes qui disposent du code pourront se brancher sur une borne Wifi.

Comment fonctionne un routeur Wifi ?

Concrètement, un routeur Wifi est un appareil doté de plusieurs cartes réseau. Grâce à ces multiples circuits intégrés, il peut gérer plusieurs canaux de communication. Vous vous souvenez du fonctionnement des centrales téléphoniques d’autrefois ? Des opératrices, puis des autocommutateurs branchent les lignes entre elles pour que les appels émis depuis un téléphone filaire arrivent à destination. Avec le routeur Wifi, c’est pratiquement la même chose. Seulement, il sera question d’ondes radio ou de bandes passantes. Les appareils les plus performants utilisent jusqu’à trois couches de signaux hertziens pour que la transmission soit optimale. Ceci dit, vous pourrez pleinement utiliser votre borne Wifi quand elle sera correctement configurée. Avec les appareils récents, ce réglage se fait presque instantanément.

Comment choisir parmi tous ces routeurs Wifi ?

Consulter ce comparatif complet des meilleurs routeurs wifi vous aidera à trouver un bon routeur. Mais avant de faire votre choix, penchez-vous un moment sur les utilisations souhaitées. En effet, la vitesse reste le premier critère. Dans le cas où vous vous servez d’Internet uniquement pour lire vos emails de temps en temps, il vous faut un modèle basique avec environ 450 Mbit/s. Si au contraire, il vous faut un appareil assez puissant pour le travail, optez pour un routeur certifié à la norme MU-MIMO. Les fabricants proposent des produits atteignant 1,7 Gbit/s. Il vous faut autant de bits par seconde pour pouvoir profiter de Netflix ou de jouer en ligne à « Tomb Raider » ou « Dragon Ball FigtherZ ». En plus de la vélocité qui sera donnée par les normes suivies par l’appareil, d’autres critères peuvent aussi être considérés. Il y a notamment le nombre d’antennes. Les appendices aériens sont de l’ordre de 1 à 9. Il y a aussi des modèles qui en sont dépourvus.

Des appareils qui font parler d’eux

Parler de Wifi sans jamais dévoiler une marque revient à discuter de PC sans jamais citer Windows. Alors, sachez qu’à ce jour, Netgear est l’un des fabricants les plus en vue du moment. Avec son Netgear R8000-100PES, vous pourrez vivre l’expérience d’une connexion Internet à 3,2 Gbit/s. Ses six antennes lui procurent une performance remarquable. De son côté, le routeur Linksys WRT1900ACS-EU n’utilise que 4 antennes, mais cet appareil promet une connexion très stable avec ses 4 ports Ethernet. Les PME et les travailleurs à domicile vont être ravis. La marque Asus fait aussi parler d’elle régulièrement avec des routeurs qui surprennent. L’Asus RT-AC5300 se destine aux gamers les plus exigeants. C’est un véritable monstre technologique à 8 antennes. Cela dit la palme revient à Wifi TP-Link et son routeur Talon AD7200. Ce dernier ouvre la voie sur un tout autre standard : le fameux AD et ses 6 Gbit/s.

Check Also

La tendance des livres audio

Au grand désespoir des agences d’édition et des associations qui luttent pour le retour aux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *