Home / Astuces & conseils / Quelle est l’importance du chiffrement des données ?

Quelle est l’importance du chiffrement des données ?

Pour les particuliers et professionnels, le chiffrement des données est devenu incontournable. Chaque jour, des foyers et des entreprises sont la cible des attaques des cybercriminels. Si auparavant, ce sont les banques qui intéressaient le plus les hackers, aujourd’hui, ils s’attaquent à n’importe qui, à n’importe quelle organisation. Le chiffrement des données constitue l’une des réponses les plus puissantes pour la protection des données sensibles.

Le chiffrement des données, d’une grande pertinence

De nos jours, plus que jamais, il est impératif de redoubler de vigilance en optant pour une solution de chiffrement des données. Les techniques de chiffrement les plus courantes sont le chiffrement symétrique et le chiffrement asymétrique. Le chiffrement symétrique, aussi appelé chiffrement à clé privée se sert d’une clé qui est la même pour coder et pour décoder. C’est une méthode adaptée pour les systèmes fermés et idéale pour les utilisateurs individuels.

Par contre, le chiffrement asymétrique exige deux clés différentes, la première est publique et la seconde est privée, mais les deux sont reliées mathématiquement. En d’autres termes, les deux clés ne sont pas identiques mais elles se composent de nombres couplés entre eux. La clé publique, comme son appellation l’indique, est mise à la disposition du public ou partagée à des utilisateurs autorisés. Quant à la clé privée, elle n’est détenue que par son propriétaire et c’est seulement grâce à cette clé que les données chiffrées avec la clé publique peuvent être déchiffrées.

Quelques types d’algorithmes de chiffrement

C’est par les algorithmes de chiffrement qu’on transforme les informations en texte chiffré et il existe quelques exemples d’algorithmes de chiffrement qui sont très efficaces pour la sécurisation du système informatique et surtout pour la protection des données sensibles. Le secteur financier utilise encore les chiffrement 3DES, Triple Data Encryption Standard qui signifie norme de triple chiffrement des données. Avec ce type de chiffrement, les données passent trois fois de suite par l’algorithme pendant le processus de chiffrement. Il y a aussi le chiffrement AES, Advanced Encryption Standard dont les applications les plus connues sont WhatsApp ou Signal et le programme WinZip.

Pour une meilleure transmission des données, le chiffrement RSA est sans doute le plus connu. Il s’agit d’un algorithme asymétrique qui se sert d’une paire de clés. Le chiffrement RC4, un chiffrement symétrique, est le plus souvent appliqué dans les routeurs sans fil, notamment dans les protocoles de chiffrement WEP et WPA. Puis, il y a le chiffrement Twofish, certainement le plus rapide de tous les algorithmes de chiffrement et utilisé dans les solutions logicielles et matérielles.

Check Also

L’agence SEO de sites WIX qui monte

WIX est une plateforme de création de sites web, faisant partie des leaders du marché. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *